Pourquoi une une hausse si importante du tarif du gaz ?
La Commission de Régulation de l’Energie classifie cette hausse selon certains tarifs imputables à la vie quotidienne ou au type de logement. Ainsi, depuis le 1er mars, le tarif de base ; pour la cuisson des aliments ; a augmenté de 1,5 %. Le tarif B1 qui correspond à un chauffage individuel au gaz voit le tarif augmenter, quant à lui, de 5,9 %.
Différentes vagues de froid ; en Asie, mais aussi en France, expliquent la montée du cours du gaz ; après une chute au printemps 2020. La crise économique du Covid-19 peut aussi expliquer cette hausse. Si le cours du gaz a connu des faiblesses, la demande, suite aux épisodes de froid, l’a fait remonter. Il faut ajouter à cela le dispositif du lissage initié par le Gouvernement, souhaitant une hausse de cette énergie fossile, mais que celle-ci se fasse par paliers successifs.
Comment lutter contre la hausse du tarif du gaz ?
Plus de trois millions de ménages sont concernés par cette hausse. Comme le rappelle le Médiateur National de l’Énergie, les particuliers qui sont abonnés au tarif réglementé de gaz, le verront disparaître au 30 juin 2023. Il convient donc le plus tôt possible de chercher à faire baisser sa facture d’énergie et ce, de plusieurs manières.
Dans un premier temps, il est préférable de comparer et choisir une offre de gaz à prix fixe. Cela signifie que le prix hors taxes du kWh va rester identique et ce, pendant toute la durée du contrat, sans possibilité de hausse. Certaines offres dites low cost (à prix réduit) font bénéficier d’un certain pourcentage de remise sur le prix du kWh. Il est donc possible de payer moins que le tarif réglementé.
Enfin, pour celles et ceux qui s’intéressent au marché du gaz et le suivent de près pour estimer le montant de leur facture énergétique, souscrire une offre à prix libre peut être la solution. Les fournisseurs se réfèrent alors au cours du marché du gaz et non aux TRV pour fixer leur prix.
Faites des économies au quotidien ! Découvrez notre guide sur les meilleures banques en ligne et nos conseils pour obtenir une carte bancaire gratuite.
Des gestes simples pour économiser
Au-delà de ces trois actions, certains gestes au quotidien peuvent avoir une incidence positive, quand l’habitation est bien isolée. La rénovation énergétique est d’ailleurs un excellent moyen de réduire sa facture de chauffage au gaz. Voir notre article sur Ma Prime Renov’.
Une chaudière bien entretenue consomme moins (12 % d’économie en moyenne). En mettant un couvercle sur les poêles et les casseroles, le temps de cuisson est divisé par 4 ; avec bien évidemment, des économies à la clé. Enfin, il suffit de baisser d’un degré le chauffage au gaz de son habitation, pour constater une réduction de 7% sur sa facture.