Lors de la création d’une entreprise, il est obligatoire de fournir une adresse, mais celle-ci ne doit pas nécessairement être celle du domicile du créateur. Il est en effet possible de recourir à la domiciliation d’entreprise. De quoi s’agit-il et quels en sont les avantages ?

Définition de la domiciliation d’entreprise

Recevoir son courrier papier et posséder une adresse administrative, juridique et fiscale sont les deux principales raisons pour lesquelles il est obligatoire de mentionner une adresse lors de l’immatriculation de la future entreprise auprès du RCS, qui procédera alors à sa validation. Cependant, pour diverses raisons, on peut ne pas avoir envie de faire figurer son adresse personnelle ou encore l’endroit où va se dérouler l’activité.

Il n’est pas nécessaire de renoncer à son projet de création d’entreprise pour cette raison, car il existe une solution : la domiciliation d’entreprise. Cela consiste à passer par une entreprise ou une société de domiciliation, permettant d’avoir une adresse administrative à reporter sur ses documents professionnels, de répondre à ses obligations, tout en bénéficiant le plus souvent d’une image plus prestigieuse pour sa structure.

Où peut son domicilier sa future structure ?

Il existe des entreprises qui se spécialisent sur ce créneau et permettent d’avoir une adresse de domiciliation d’entreprise rapidement. Au-delà de l’adresse qui se situe généralement dans une grande ville ; à l’instar de Paris ; ce qui donne une bonne image de l’entreprise ; elles sont nombreuses à proposer des services annexes qui peuvent intéresser un professionnel. Toutes ne proposant pas les mêmes prestations et surtout les mêmes tarifs, il est important de se renseigner en amont pour prendre le service le plus adapté à ses besoins.

Il est important de noter que bien que de nombreux entrepreneurs privilégient cette solution pour sa simplicité, d’autres acteurs proposent également ce service, tels que les espaces de coworking et les centres d’affaires. Ces lieux offrent souvent des bureaux équipés, des salles de réunion et de formation, et représentent une excellente occasion d’élargir son réseau professionnel en rencontrant d’autres entrepreneurs.

On peut également trouver des locaux appartenant à une autre entreprise et dont on peut utiliser l’adresse. Cette solution engendre cependant des coûts qui peuvent se révéler importants notamment si le projet est amené à se développer ; ce qui est censé être une suite logique de la création d’une entreprise.

Choisir son adresse personnelle lors de la création : bonne ou mauvaise idée ?

Indiquer son adresse lors de la création d’une entreprise peut sembler être un réflexe. Cependant, il est important d’y réfléchir soigneusement avant de le faire. Cela peut ne pas être possible dès le début, notamment si l’on est locataire de son logement.

Par ailleurs, même un propriétaire peut ne pas obtenir d’accord pour pouvoir stocker du matériel ou encore des marchandises, voire recevoir des clients chez lui. Un litige avec un client peut interroger : et s’il se déplaçait jusqu’à l’adresse personnelle pour exprimer son mécontentement ? Vivre dans un village ou une petite ville peu connue peut renvoyer une image peu professionnelle ; même si cela se fait inconsciemment, chez les tiers.

Les propriétaires doivent également s’acquitter notamment de la taxe foncière pour leur habitation principale. Mais le fait d’immatriculer leur activité chez eux, même s’ils utilisent simplement un bureau et un ordinateur pour exercer leur activité ; ce qui sera le cas de nombreux freelances ; ne les exonérera pas de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises). Le montant de cette dernière n’est pas fixe, peut évoluer d’année en année et son montant varie également en fonction des communes. Il n’est pas rare de payer plusieurs centaines d’euros.

Comme nous venons de le voir, mettre son adresse personnelle n’est pas toujours possible ou une bonne idée. C’est pourquoi la domiciliation d’entreprise peut se révéler une alternative à envisager !

Pourquoi opter pour la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise présente plusieurs avantages qui peuvent pousser un futur créateur à opter pour cette solution :

  • Même si cela est possible et que beaucoup d’entrepreneurs font ce choix, on peut grâce à la domiciliation s’abstenir de faire mention de son adresse personnelle, dans un but de préservation de l’intimité, afin de faire la distinction entre la vie privée et professionnelle
  • La société de domiciliation prend en charge le courrier reçu. Selon le prestataire, elle peut le conserver jusqu’à ce que le chef d’entreprise vienne le récupérer, ou l’expédier par courrier postal ou par fax, en fonction de la formule choisie.
  • Dans certaines entreprises de domiciliation, on peut trouver des salles de formation ou encore des salles de réunions. Si le besoin s’en fait sentir, on peut les louer, pour recevoir ses clients sur place : l’entreprise gagne en sérieux et en crédibilité.
  • Une adresse prestigieuse, souvent la principale raison de choisir la domiciliation, renvoie une image plus valorisante aux prospects, clients, fournisseurs et parfois même aux financeurs. Cela peut améliorer la confiance accordée, augmenter le taux de transformation, et par conséquent, le chiffre d’affaires ainsi que le développement de l’entreprise.