Peu de placements peuvent se targuer de remporter autant de succès sans doute que l’assurance-vie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 55 millions de contrats sont aujourd’hui actifs en France. Si l’on peut mettre en avant sa fiscalité avantageuse, l’assurance-vie se démarque par bien d’autres qualités.

Une fiscalité qui est corrélée à l’ancienneté du contrat

La fiscalité intervient quand le détenteur du contrat entend retirer son argent. Que ce soit dans le cadre d’une succession ou en cas de décès du détenteur du contrat, on peut dire que la fiscalité de ce placement se révèle avantageuse pour le bénéficiaire, si ce dernier est le conjoint ou le partenaire de PACS. Dans ce cas, aucun droit de succession ne sera à payer.

Pour les autres bénéficiaires, si les sommes versées l’ont été avant les 70 ans du souscripteur du contrat, il n’y aura rien à payer jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire. Les sommes supérieures subissent une taxation de 20% dans la limite de 700 000 euros et 31,25% ensuite. Si par contre les versements ont été effectués après les 70 ans du souscripteur, tous les bénéficiaires auront un abattement de 30 500 euros.

Plus un contrat est ancien, moins l’imposition est importante. On conseille de conserver son argent pendant 8 ans. Passé ce délai, on peut bénéficier d’un abattement dont le montant varie selon que la personne est seule ou mariée (ou pacsée). Dans le premier cas, il sera de 4 600 euros et dans le second de 9 200 euros.

Quels sont les autres points forts de l’assurance-vie ?

Si cette fiscalité rend l’assurance-vie très intéressante, il ne faudrait pas oublier ses autres qualités.

La souplesse des versements volontaires

Même s’il faut tenir compte des conséquences fiscales, on peut dire que l’assurance-vie est un produit relativement souple qui permet d’accéder à son capital à tout moment, par le biais d’une demande de rachat. On peut aussi avancer que le détenteur du contrat est libre de mettre ce qu’il veut quand il le peut. En fonction de sa situation financière, il peut procéder à un versement volontaire de manière régulière, par le biais d’un versement automatique mensuel par exemple, ou mettre de l’argent sur son contrat de manière plus ponctuelle.

Il est aussi possible de choisir entre différents types de gestion (la personne peut la faire elle-même, bénéficier de l’aide ponctuelle d’un professionnel ou lui déléguer entièrement la gestion de ses actifs), y compris si vous optez pour une assurance-vie en ligne.

Un rendement annuel appréciable

L’investisseur, selon son profil, peut apprécier la sécurité d’un fonds euros – son capital étant toujours garanti – en contrepartie d’un taux de rendement plus faible (assurance-vie monosupport). Mais il peut aussi faire le choix d’un produit multisupports ; comportant une partie en fonds euros et une autre en unités de compte (UC) qui sont des instruments plus risqués et donc plus rentables.

Si l’on opte pour un produit plus risqué, il peut être intéressant de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel en la matière, mais aussi de diversifier ses investissements pour mutualiser les risques.

Le choix laissé quant à la sortie en capital

La sortie en capital peut s’envisager de trois façons :

  • Si le détenteur du contrat décède, la ou les personnes qu’il aura pu désigner pourront toucher l’argent, sous couvert, en fonction de leur statut, de s’acquitter de la fiscalité de cette succession.
  • Si le détenteur est vivant, il peut sortir l’entièreté de son capital en une seule fois
  • Il peut également faire le choix d’une rente viagère ; qu’il touchera donc tous les mois jusqu’au moment de son décès.