Le processus de numérisation concerne également le secteur bancaire depuis des années. Les cartes de crédit, les comptes courants en ligne et les services bancaires par Internet et par téléphone mobile en sont la preuve. Mais depuis quelque temps déjà, on pense à une dématérialisation complète de la monnaie, au passage d’une monnaie réelle à une monnaie 100% électronique. C’est le cas de l’Euro et de son avenir, pensé par des experts dans une perspective entièrement numérique. Voici quels seraient les avantages et les inconvénients d’une monnaie européenne dématérialisée, et quand l’adoption d’un Yuan virtuel par la Chine affectera cette hypothèse.
L’avenir de l’Euro sera-t-il virtuel ?
Selon nos confrères de Siècle Digital, un portail d’informations numériques et économiques, la Chine serait sur le point d’adopter un Renminbi (ou Yuhan) entièrement virtuel, pour faire place à une monnaie de réserve mondiale. L’Europe, envisage plutôt un avenir dans lequel l’Euro devient entièrement numérique.
La numérisation des services bancaires n’a rien de nouveau. Depuis des années, les comptes courants en ligne ont remplacé les comptes traditionnels, les cartes sont devenues sans contact et les avoirs sont gérés via Internet ou une banque mobile. De là à penser à l’abandon complet du cash, au profit d’une monnaie 100% virtuelle, ce serait faire un raccourcit, sauf qu’il révolutionnerait le fonctionnement du système bancaire mondial et nos habitudes.
En Chine, en revanche, la dématérialisation est aux premières loges. Il semble que le géant oriental soit à un pas de l’introduction d’un Yuan entièrement numérique et les rumeurs indiquent que la Banque populaire de Chine, est la première grande entreprise à lancer une monnaie uniquement électronique. Mais pour en revenir à l’Europe, quels seraient les avantages et les inconvénients d’un Euro numérique ?
Envie de changer de banque ? Découvrez tous les avantages des banques en ligne : carte bancaire gratuite, 0 frais de tenue de compte, services mobiles et dématérialisés, service client disponible, etc.
Euro numérique : des risques pour les banques ?
Les experts de la BCE s’en félicitent, d’autant plus qu’ils estiment que cela améliorerait l’efficacité des paiements et contribuerait à la lutte contre le blanchiment d’argent et limiter la criminalité.
Le principal avantage d’une monnaie numérique serait la possibilité pour la Banque Centrale Européenne de contrôler sa monnaie de manière centralisée. Elle pourrait offrir aux citoyens la possibilité de déposer des euros virtuels directement à la BCE sans intermédiaire bancaire, ce qui modifierait la relation traditionnelle entre les banques et les clients.
La relation traditionnelle entre les banques et les clients s’en trouverait modifiée, tandis que les banques auraient des difficultés à fournir des fonds. À l’heure actuelle, les banques ne répercutent pas les taux d’intérêt négatifs sur leurs clients, car elles collectent des fonds à partir des dépôts. Mais que se passerait-il si l’épargne des Français était transférée en masse à la BCE ?
Le risque de défaut de paiement serait plus que réel. C’est pourquoi la décision de transformer l’Euro en une monnaie entièrement numérique doit être calibrée.