La Banque d’Angleterre (Bank of England) maintient inchangée sa politique monétaire : le taux d’intérêt et le QE ne bougent pas. Dans la décision de juin, la banque centrale n’a donc pas offert d’effet de surprise, décevant les analystes qui s’attendaient à des allusions à un tapering. Entre-temps, l’inflation restera sous surveillance particulière : quelles sont les estimations de la Banque d’Angleterre concernant la croissance et la hausse des prix ?

La BoE maintient ses taux et ses mesures de relance inchangés

La Bank of England a maintenu sa politique monétaire inchangée, mais a promis de surveiller la hausse de l’inflation à mesure que l’économie britannique émerge du marasme induit par la Covid. Le comité de politique monétaire de la banque centrale a voté à l’unanimité pour maintenir le principal taux de prêt à un niveau historiquement bas de 0,1 % et une majorité a voté pour maintenir les achats d’actifs au niveau actuel de 895 milliards de livres (1,24 billion de dollars).

Une voix dissidente s’est élevée lors de la réunion : l’économiste en chef sortant, Andy Haldane, avait déjà averti que le tigre de l’inflation était en route et a exhorté une nouvelle fois (comme il l’avait fait lors de la réunion de mai) la Banque à réduire son assouplissement quantitatif de 50 milliards de livres. En revanche, la plupart des membres du Comité de politique monétaire ont estimé qu’ils devaient “s’opposer fermement aux risques de dégradation des perspectives et veiller à ce que la reprise ne soit pas compromise par un resserrement prématuré des conditions monétaires“.

Pour l’instant, les responsables politiques de la BoE et du Trésor se sont concentrés sur le soutien aux millions de travailleurs qui sont au chômage ou en congé après que les restrictions dues au coronavirus ont contraint des milliers d’entreprises à fermer. Et tant que les conditions du marché du travail ne s’amélioreront pas, il n’y aura pas de possibilité de relever à nouveau les taux.

La livre a fortement chuté face au dollar après la nouvelle, passant de 1,3977 en début de séance à 1,3908.

Envie de changer de banque ? Découvrez tous les avantages des banques en ligne : carte bancaire gratuite, 0 frais de tenue de compte, services mobiles et dématérialisés, service client disponible, etc.

Inflation : les prévisions de la Banque d’Angleterre

Le thème de l’inflation a également été abordé par la banque britannique. Plus précisément, la Bank of England a déclaré que les prix culmineront au-dessus de 3 % lorsque l’économie britannique se rouvrira, mais que la hausse au-dessus de l’objectif de 2 % ne serait que temporaire. Selon les déclarations des minutes de la BoE rapportées par Reuters :

Les pressions mondiales sur les coûts des intrants ont été de plus en plus transférées aux prix des producteurs manufacturiers et aux prix des importations non pétrolières. L’inflation de l’IPC devrait continuer à dépasser l’objectif… et atteindre un pic plus élevé que prévu.

Toutefois, l’indicateur de prix sera surveillé de près à moyen terme, au-delà de ce qui est considéré comme des poussées transitoires.