En quoi consiste le spoofing ?
Le spoofing est une arnaque visant à usurper l’identité d’un établissement bancaire dans le but de récupérer les données personnelles des clients. Quand les escrocs appellent leurs victimes, celles-ci voient effectivement s’afficher sur leur téléphone le numéro de leur banque habituelle. Mieux encore, les fraudeurs peuvent avoir pris le téléphone du centre d’opposition aux cartes bancaires ; numéro que l’on peut facilement trouver sur Internet et identifier, si l’on souhaite avoir confirmation de l’identité de son interlocuteur téléphonique. Elles décrochent donc sans méfiance.
Les escrocs usent alors de psychologie pour lever les dernières traces de méfiance, en faisant peur aux usagers. Ils leur indiquent que des opérations frauduleuses ont été constatées sur leur compte courant. Sous couvert de vouloir mettre un terme à ces agissements, ils en profitent pour leur demander des informations à ne jamais dévoiler par téléphone (ni par mail, d’ailleurs), comme le numéro de carte bancaire, les identifiants mais aussi le code de validation, pour que cela aille plus vite.
Selon le profil des personnes malintentionnées, la suite peut varier : ou elles retirent régulièrement de petites sommes afin que l’escroquerie passe plus facilement inaperçue, soit elles n’attendent pas et retirent en une fois des sommes importantes. 10 000 ou 15 000 euros peuvent ainsi être retirés du compte bancaire, quand ce dernier n’est tout simplement vidé de tout ce qu’il contient.
Ce sont ainsi des dizaines de milliers d’euros qui ont été retirés de différentes banques, à la faveur des escrocs. Généralement, le temps que les personnes réagissent, il est trop tard : le mal est fait.
Des escroqueries en constante hausse en 2023
Depuis le début de cette année, 170 plaintes, rien qu’à Rennes, ont été enregistrées et il est évident que cela ne va pas s’arrêter aux portes de cette ville bretonne. Tout le monde peut être visé, comme le précisent les forces de l’ordre qui enregistrent les plaintes. Il ne faut pas croire que cela arrive forcément à des personnes âgées un peu crédules. Jeunes et moins jeunes se font ainsi avoir et ce, quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle.
Même si cela semble inutile pour certaines personnes, au vu de la recrudescence de ces arnaques, il est bon de rappeler qu’aucun conseiller bancaire, aucun organisme censé lutter contre les arnaques et autres escroqueries ne demanderait de divulguer des informations aussi importantes que les identifiants et les mots de passe bancaires par téléphone. Si une arnaque était ainsi constatée, les personnes seraient généralement invitées à passer à l’agence.
Dans le doute, si l’on a un tel appel, il est préférable de demander à la personne de rappeler. Dans l’intervalle, on peut contacter, soi-même, son conseiller bancaire ou un agent d’accueil de l’établissement bancaire pour savoir si en effet des activités frauduleuses ont été constatées.
Mais il sera fort probable que non et la personne au bout du fil se fera fort de rappeler les bonnes pratiques des banques en la matière. Si l’arnaqueur a le culot de rappeler, il sera toujours temps de lui dire que son petit jeu a été compris avant de raccrocher. Il sera également utile de rapporter cette tentative d’escroquerie aux autorités compétentes. A cet égard, les établissements bancaires mettent souvent un encart sur leur site pour rappeler que des fraudes sont susceptibles d’arriver et incitent à la prudence.