Le calendrier 2024 des réunions de la BCE révèle toutes les dates des réunions de la banque centrale de la zone euro, mais quand aura lieu la prochaine réunion ? La question est très intéressante, notamment parce que la réunion de décembre sera la dernière réunion de l’Eurotower de l’année et qu’elle suscite déjà de nombreuses attentes : Christine Lagarde et les autres membres sont-ils prêts à réduire à nouveau les taux d’intérêt ?

Retour sur une année 2024 sous pression pour la BCE

Le revirement de la politique monétaire a commencé en juin avec la première réduction des taux directeurs. La deuxième et la troisième ont eu lieu en septembre et en octobre, le taux de dépôt (taux de référence de la BCE) s’établissant désormais à 3,25 %. Entre-temps, l’inflation a montré des signes clairs de ralentissement et 2025 est indiquée comme l’année où l’objectif de 2 % de la BCE pourrait être atteint. En revanche, les eaux sont plus agitées et plus incertaines sur le front de la croissance, la zone euro étant tirée vers le bas par la crise allemande et les tensions commerciales. Les risques d’instabilité financière, en outre, sont toujours à portée de main.

La victoire de Trump a également impacté négativement les prévisions économiques européennes, effrayant un scénario de hausse des droits de douane qui pourrait faire repartir l’inflation et freiner les échanges de biens vitaux pour les pays de la zone euro.

La BCE est donc sous pression et beaucoup, espèrent une nouvelle baisse des taux en décembre. Il est important de noter qu’avec des taux plus bas, les marchés boursiers augmentent généralement, les obligations prennent de la valeur (les rendements diminuent) et l’euro se déprécie. À l’inverse, avec une politique monétaire agressive et des taux élevés, l’euro peut progresser, les rendements augmenter et les actions perdre de leur attrait. C’est pourquoi le calendrier des réunions de la BCE est suivi de près.

Calendrier des réunions de la BCE 2024

Comme chaque année, la BCE se réunit 7 fois en 2024 pour prendre des décisions spécifiques sur les taux d’intérêt et la politique monétaire afin de maintenir les prix stables. Lors des réunions restantes de l’année, Lagarde et les autres membres du conseil d’administration choisiront de poursuivre ou non la baisse des taux et à quel rythme. En détail, voici toutes les dates des réunions de la BCE avec la réunion présidée par Christine Lagarde et sa conférence de presse (ce sont les réunions où les décisions éventuelles sur les taux d’intérêt sont prises) :

  • 25/01/2024 à Francfort – La BCE laisse les taux à 4,5 % et ne prévoit pas de baisse.
  • 07/03/2024 à Francfort – La BCE maintient les taux à leur niveau actuel et désigne le mois de juin comme mois clé.
  • 11/04/2024 à Francfort – La BCE envisage une première baisse en juin
  • 06/06/2024 à Francfort – La BCE réduit ses taux de 25 points de base à 4,25%.
  • 18/07/2024 à Francfort – La BCE fait une pause et ne bouge pas ses taux.
  • 12/09/2024 à Francfort – La BCE réduit ses taux de 25 points de base pour la deuxième fois.
  • 17/10/2024 à la Banque centrale de Slovénie – La BCE réduit à nouveau ses taux de 25 points de base
  • 12/12/2024 à Francfort.

Les réunions de politique monétaire de la BCE se tiennent normalement au siège de la banque à Francfort, en Allemagne. Chaque réunion comprend une réunion du Conseil des gouverneurs, le principal organe de décision de la BCE. Il est composé des six membres du directoire et des gouverneurs des banques centrales nationales des pays de la zone euro.

Les réunions impliquant des décisions de politique monétaire (souvent des modifications de taux d’intérêt) se tiennent généralement le matin et les décisions sont publiées en début d’après-midi. Elles sont suivies d’une conférence de presse de la présidente (actuellement Christine Lagarde), assistée du vice-président.