Pourquoi a été créée la Banque Mondiale ?
Après la 2ème Guerre Mondiale, pour favoriser la reconstruction, on décide de créer une Banque Mondiale, afin de récolter des fonds et de faire des prêts aux pays touchés par la guerre. Si l’idée date bien de l’après-guerre, soit 1945, il faut attendre deux ans plus tard pour que cette entité financière voie le jour.
La Banque Mondiale ayant, à l’époque, porté ses fruits, elle continue d’exister même si ses missions se sont développées. Elle fonctionne comme une coopérative, avec des ministres des finances ou du développement de 189 pays qui en sont membres. Son objectif désormais est de lutter contre la pauvreté dans le monde, en aidant financièrement les pays en voie de développement.
Une alliance voit même le jour en 1989, avec le FMI (Fonds Monétaire International), pour optimiser l’aide qui est apportée aux pays qui en sont membres.
Il ne s’agit pas de dons, mais de prêts d’une durée allant de 15 à 20 ans, la plupart du temps. Chaque année, les gouverneurs, comme on les appelle se regroupent, avec le FMI pour parler des nouveaux projets et voir l’avancée d’autres, sous la houlette de son président qui, depuis 2019 est David R. Malpass, ancien chargé des Affaires Internationales au Trésor américain et qui est élu pendant 5 ans. Ce mandat étant renouvelable.
La Banque Mondiale s’est fixée deux objectifs louables : que le nombre de personnes vivant avec moins de 1,90 dollars, soit 1,42 euros, par jour, ne soit plus que de 3% d’ici 8 ans. Le deuxième, que le revenu des habitants les pays les plus pauvres du globe soit augmenté de 40% à la même époque.
Quels sont les structures qui composent la Banque Mondiale ?
Pour répondre à ces enjeux d’importance, la Banque Mondiale se compose en fait de 5 entités distinctes qui ont chacune un rôle à jouer. La Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) ; avec laquelle la Banque Mondiale est souvent confondue se charge du prêt d’argent pour les pays pauvres mais qui pourront rembourser les sommes d’argent prêtées et les pays aux revenus dits intermédiaires :
- L’AID (Association Internationale de Développement) prête des sommes sans intérêts jusqu’à 40 ans, aux pays en voie de développement ;
- La SFI (Société Financière Internationale) fait la promotion du secteur productif privé en finançant entre autres des entreprises ;
- Le CIRDI (Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements), a pour mission, comme son nom l’indique de régler les problèmes entre les gouvernements des pays et les investisseurs privés étrangers;
- Enfin, l’AMGI (Agence Multilatérale de Garantie des Investissements), encourage, par ses actions, les investissements pour aider les pays qui sont membres de la Banque Mondiale.
Dans le monde, ce sont ainsi une centaine de pays qui sont aidés par les actions de la Banque Mondiale, de façon financière, bien entendu, mais qui reçoivent également des conseils pour un développement plus rapide et plus pérenne.
Mais alors d’où vient l’argent qui est ainsi distribué dans ces 100 pays ? De fonds sur les marchés financiers. La notation de la Banque Mondiale étant excellente (AAA), les financements obtenus sont à taux réduit. Les 189 états membres de la Banque Mondiale lui versent des quotes-parts mais aussi des allocations pour les 40 pays les plus riches d’entre eux.
Vous envisagez de changer de banque ? Découvrez tous les avantages des banques en ligne : aucun frais de tenue de compte, services mobiles et dématérialisés, carte bancaire gratuite, service client disponible, etc.