Est-il possible d’avoir une carte bancaire gratuite ?
Pas la peine d’attendre quoi que ce soit de ce côté-là de la part des banques traditionnelles qui la ne proposent jamais gratuitement. Même si les banques physiques se réinventent, surtout depuis la crise sanitaire, les habitudes ont la vie dure et il est difficile d’attendre d’elles de la gratuité dans beaucoup de domaines.
C’est donc sans surprise les banques en ligne et les néo banques qui font les plus belles promesses en la matière. Pour autant, mieux vaut prendre son mal en patience et effectuer un comparatif entre les différentes offres car il en existe actuellement des dizaines qui semblent très alléchantes mais qui sont parfois conditionnées.
En effet, certaines cartes vont de pair avec une formule spécifique, laquelle peut être corrélée à un certain niveau de ressources. D’autres sont gratuites, mais pour avoir le plus de prestations, il faut s’orienter vers une troisième (ou une quatrième), plus haut de gamme, qui, elle est payante. La question est pour combien par mois et est-ce que cela vaut la peine.
Les points à considérer quand on veut une carte sans rien payer
En outre il y a d’autres points à considérer que la gratuité, notamment si vous avez l’habitude de voyager beaucoup, que ce soit dans la zone euro ou ailleurs. Au niveau des paiements ou des retraits ; même avec une carte gratuite, la banque peut vous demander des frais, qui seront, en fonction de celle-ci plus ou moins élevés.
Certaines opérations peuvent être gratuites mais au bout d’un nombre donné, le client paie. Par exemple, elle prend une commission d’un certain pourcentage sur la somme retirée en devise. Vous pouvez également choisir, parfois, entre le débit immédiat ou différé ; ce deuxième étant intéressant quand on n’est pas payé en début de mois, par exemple.
En outre, les cartes sont parfois aussi conditionnées non seulement à un niveau de ressources, mais aussi de paiement ou de retrait par mois. Cela peut être une bonne nouvelle pour les personnes qui ont un rapport difficile à l’argent et ont besoin d’une aide extérieure pour bien gérer leur budget. D’autres par contre, peuvent être frustrées, surtout si elles peuvent, au regard de leur situation financière, se permettre de dépenser plus.
Autre chose à voir : le nombre de fois que vous devez l’utiliser. Dans certaines banques, il faut l’utiliser à minima une fois par mois, sous peine de devoir payer des frais (parfois 9 euros par mois). Pareil pour les situations de découvert. Chaque banque peut établir sa politique en la matière avec des frais de commission et des agios plus ou moins importants.
La gratuité est-elle la seule chose à considérer ?
Au-delà de ces points, bien entendu, il faut voir si la banque répond à vos besoins présents mais aussi futurs. Pour l’instant ce n’est peut-être pas le cas, mais présente-t-elle une offre intéressante en matière d’épargne pour votre retraite, par exemple, quel est le taux pratiqué pour le crédit immobilier et les crédits à la consommation ? Permet-elle d’investir en Bourse ? Tout cela doit être soupesé et il ne faut donc pas faire son choix à la seule motivation d’avoir une carte bancaire gratuite ou même une offre de bienvenue
Vous l’avez compris, il y a tout un univers à considérer autour de la carte bancaire gratuite. Pourtant, en ce mois de juin où le pouvoir d’achat est en berne, savoir que l’on peut économiser en frais de gestion, en passant par une banque en ligne, et ne pas payer sa carte reste encore très intéressant.
En effet, des études prouvent qu’en passant à une banque en ligne, on peut économiser chaque année plus de 200 euros par rapport aux banques de détail physiques les plus chères.