First Republic, dont le siège est à Philadelphie, a été renflouée à plusieurs reprises par l’injection de liquidités par les plus grands groupes bancaires du pays, mais entre-temps, elle aurait abandonné les négociations pour trouver un financement avec un groupe d’investisseurs. Pour cette raison, elle a été saisie par le département des banques et des titres de Pennsylvanie.
Le fonds d’assurance des dépôts intervient
La Federal Deposit Insurance Corp (FDIC), nommée administrateur judiciaire, a déclaré vendredi que la Fulton Bank, une filiale de la Fulton Financial Corp , reprendra tous les dépôts et achètera tous les actifs de la First Republic Bank afin de “protéger les déposants“. Republic Bank avait environ 6 milliards de dollars d’actifs totaux et 4 milliards de dollars de dépôts totaux au 31 janvier 2024. La FDIC a estimé que le coût de la faillite pour son fonds s’élèverait à 667 millions de dollars.
Outre les dépôts, First Republic avait également des prêts et d’autres passifs d’environ 1,3 milliard de dollars, a indiqué Fulton dans une note. Fulton a précisé que cette transaction doublait sa présence sur le marché de Philadelphie, avec des dépôts combinés d’environ 8,6 milliards de dollars. Les 32 agences de la First Republic Bank dans le New Jersey, en Pennsylvanie et à New York rouvriront en tant qu’agences de la Fulton Bank dès le samedi 27 ou le lundi 29 avril
Il y a un an, l’effondrement des banques régionales américaines
La décision des autorités intervient après les faillites inattendues de trois banques il y a un an : Silicon Valley et Signature en mars 2023 et First Republic en avril. Cette dernière avait conclu un accord avec un groupe d’investisseurs comprenant l’homme d’affaires proche du Parti démocrate, George Norcross, et l’avocat Philip Norcross à la fin de l’année dernière, mais le dialogue a été rompu en février.
First Republic Bank a immédiatement supprimé des emplois et s’est retirée du secteur des prêts hypothécaires au début de l’année 2023, en raison de la pression exercée par la hausse des coûts et de l’incapacité à améliorer la rentabilité. Le cours de l’action de la banque s’est effondré, passant d’un peu plus de 2 dollars au début de l’année à environ 1 cent vendredi, avec une capitalisation boursière inférieure à 2 millions d’euros. Les actions ont été retirées de la cote du Nasdaq en août dernier et se négocient désormais de gré à gré.
Piper Sandler & Co et BofA Securities ont agi en tant que conseillers financiers de Fulton, tandis que Sullivan & Cromwell a agi en tant que conseillers juridiques.