En ce qui concerne les prêts douteux en particulier, “nous constatons une augmentation, en partie parce que les taux d’intérêt sont élevés”. Selon elle, “il est tout simplement très improbable que nous ayons une période de changement structurel au cours de laquelle il n’y aura pas d’augmentation des défaillances”. C’est pourquoi les banques doivent être résilientes et suffisamment capitalisées pour absorber les pertes potentielles”, a conclu la présidente du comité de surveillance bancaire de la BCE.
Peu de révisions à la baisse des estimations pour 2024 dans le secteur bancaire
Prudence également du côté de Citi qui, après avoir analysé les derniers résultats 2023 des banques européennes (revenus, coûts, pertes sur prêts, rentabilité, bêta et évolution de la composition des dépôts, couverture et perspectives futures de rémunération du capital), a confirmé le 18 mars sa note neutre sur le secteur, qui affiche déjà +10% depuis le début de l’année, surperformant l’ensemble du marché européen.
Au niveau agrégé, Citi a noté que les révisions à la baisse des estimations pour 2024 ont été moins importantes que dans d’autres secteurs, que les valorisations des banques européennes restent bon marché et qu’elles continuent de maintenir un bon rendement du capital. “Dans l’ensemble, les bénéfices du quatrième trimestre 2023 ont été conformes aux attentes du consensus, mais les divergences ont été importantes, ce qui a entraîné des mouvements boursiers extrêmes.
Parmi les grandes capitalisations, les plus fortes révisions à la hausse des estimations du consensus sont venues de Barclays, Unicredit et Erste, les plus fortes révisions à la baisse de StanChart et UBS. Seules deux banques ont baissé depuis le début de l’année, à savoir Erste et HSBC, et elles semblent désormais survendues”, souligne Citi.
Les banques ayant les objectifs les plus ambitieux
Presque toutes les banques ont fourni des perspectives sur les bénéfices/revenus de 2024. Seules trois banques ont réduit leurs perspectives sur Rote, à savoir BNP Paribas, Natwest et StanChart. Par rapport au consensus, Barclays et Deutsche Bank, poursuit Citi, semblent avoir les objectifs les plus ambitieux pour 2024, tandis que Commerzbank, DNB et Société Générale ont les objectifs les plus conservateurs. Les noms pour lesquels Citi est plus optimiste que le consensus pour 2024 sont HSBC, Bbva et Unicredit. En revanche, les estimations d’Abn Amro, de Deutsche Bank et de StanChart sont inférieures au consensus.
Bien entendu, les revenus nets d’intérêts restent le principal moteur des bénéfices. Dans l’ensemble, plus de banques ont relevé leurs prévisions de revenus nets d’intérêts avec leurs résultats du T4 2023 qu’elles ne les ont abaissées, notamment Unicredit, Intesa Sanpaolo, CaixaBank et Commerzbank sur la base d’hypothèses de bêta des dépôts plus faibles. Les banques nationales britanniques ont également fourni des commentaires constructifs sur la hausse du bêta des dépôts. “Nous notons également que les banques françaises, Barclays et Natwest utilisent des hypothèses de taux de base plus conservatrices que leurs concurrents.
Les quatre banques européennes qui peuvent offrir un rendement du capital supérieur à 15%
Six banques ont également relevé leurs objectifs de ratio de capital Cet1 depuis septembre, tandis que presque toutes ont respecté leurs attentes en matière de rendement du capital, StanChart étant la seule exception. Le secteur offre désormais un rendement total de plus de 10 %, et Citi ne prévoit pas d’ajout de capital macroprudentiel et ne voit pas de risque pour la qualité du crédit en raison de l’exposition de certaines banques à l’immobilier commercial en difficulté, en partie grâce aux efforts d’optimisation des actifs pondérés en fonction des risques (RWA).
Voici donc les meilleures banques qui peuvent offrir des rendements (rachats plus dividendes) supérieurs à 15 % en 2024 :
- ING,
- Unicredit,
- HSBC
- et Caixabank.