Cryptomonnaie : vers une suprématie de la monnaie virtuelle ?
Quand le bitcoin est apparu, on peut réellement dire que le monde a été scindé en deux. Une moitié de personnes pensait que la monnaie digitale était un effet de mode, qui, comme son nom l’indique, disparaitrait aussi vite qu’elle était venue. D’autres, au contraire ont compris que c’était l’avenir, n’hésitant pas, alors, à investir. Elles doivent encore s’en féliciter aujourd’hui car bon nombre d’entre elles sont devenues millionnaires dans ce domaine.
Certaines monnaies sont cotées en bourse et l’épargnant lambda peut investir son argent dans des monnaies digitales très connues ou au contraire miser sur de petites nouvelles qui émergent. Quelquefois, leur envol est fulgurant, avec un pactole financier à la clé pour celui qui y a cru.
Face au phénomène, les banques physiques ont de quoi s’inquiéter. Que va devenir l’argent bien tangible ? Est-il amené à disparaitre comme certains le pensent déjà ? Déjà, elles doivent faire face à la concurrence des banques digitales et des néo banques. Certaines de ces dernières d’ailleurs ; et c’est compréhensible, vu leur nature ; proposent à leurs clients, de plus en plus nombreux, de payer ou d’investir dans les cryptomonnaies. Elles rencontrent un vif succès.
Vous souhaitez commencer à investir en bourse en toute sérénité ? Découvrez notre guide sur tout ce qu’il y a à savoir sur la bourse en ligne. Les courtiers, les types de placement, les frais et les meilleures plateformes !
Les banques investissent dans les cryptomonnaies
Les banques physiques contre-attaquent ; enfin, les 55 plus importantes tout au moins. Certaines ont acheté des cryptomonnaies directement, d’autres sont passées par des entités spécialisées. Dans ce palmarès, beaucoup de banques américaines, mais dans le top 5 se trouve la banque BNP Paribas.
Le secret est bien gardé sur le montant du ticket d’entrée des différents actionnaires pour pouvoir accéder à ce service. Mais cela se chiffre en millions. Une surprise, pourrait-on dire, sachant que cet établissement bancaire joue le chaud et le froid concernant les monnaies digitales, argumentant le plus souvent sur le fait qu’elles ne feront jamais le poids contre l’argent physique, plus rassurant pour les clients.
Comment pourrait-on lui en vouloir ? La cryptomonnaie n’est pas centralisée, ce qui donne une vraie liberté. C’est un des points qui explique aussi son succès auprès du grand public qui voit en elle un moyen intéressant de diversifier les instruments financiers en cas d’investissement.