La banque britannique Barclays a dépassé les attentes en clôturant le troisième trimestre avec un bénéfice net distribuable aux actionnaires de 1,6 milliard de livres sterling, soit une augmentation de 23 % par rapport à la même période en 2023. Après la publication des résultats, l’action a augmenté de 3,70 % pour atteindre 247 livres sterling à la bourse de Londres.

barclays

Les revenus ont également augmenté, s’élevant à 6,5 milliards au cours de la période (6,25 milliards l’année précédente). En outre, le rendement des fonds propres corporels (Rote) de la banque est passé de 9,9 % au deuxième trimestre à 12,3 %, et le ratio Cet1 de 13,6 % à 13,8 %.

« Bien qu’il y ait encore du travail à faire, le groupe est en bonne voie pour atteindre l’objectif d’un Rote de plus de 12 % en 2026 », a déclaré le PDG C.S. Venkatakrishnan dans une note. « Nous continuons à respecter la discipline en matière de coûts et restons bien capitalisés avec un ratio Common Equity Tier 1 de 13,8 % à la fin du trimestre. »

La révision stratégique de l’institution et les attentes pour 2024

Au début de l’année, Barclays a annoncé une révision stratégique dans le but de réduire les coûts, d’augmenter le rendement pour les actionnaires et de stabiliser les performances financières à long terme en se concentrant davantage sur les prêts nationaux et en réduisant les coûts dans son unité de banque d’investissement, plus volatile. L’acquisition annoncée de la banque de détail britannique Tesco Bank, qui sera finalisée en novembre, fait également partie de cette stratégie.

Par rapport au deuxième trimestre, au cours duquel le bénéfice net de Barclays avait légèrement baissé en glissement annuel en raison d’une baisse des revenus au Royaume-Uni, la banque a réussi à combler l’écart. Les revenus de la banque ont augmenté de 4 %, ce qui a incité la banque à relever ses prévisions annuelles. Le groupe vise à terminer l’exercice avec un Rote supérieur à 10%, un ratio de dépenses de 63% et un ratio Cet1 dans l’objectif de 13-14%.