Berkshire Hathaway a vendu environ la moitié des actions Apple qu’elle détenait, dans une décision qui a surpris le marché. Au 30 juin, les actions restant dans le portefeuille du géant dirigé par le multimilliardaire Warren Buffett s’élevaient à environ 400 millions, pour une valeur de 84,2 milliards de dollars. À Wall Street, lors de la séance de préouverture, le géant de Cupertino a perdu plus de 7 %.

Les raisons de la vente des actions Apple

Berkshire Hathaway avait déjà réduit sa participation dans la société de Cupertino de 13 % au premier trimestre. Parmi les autres cessions figurent les actions de Bank of America et de BYD, un fabricant chinois de voitures électriques. Les raisons de la vente des actions Apple, qui ont pesé jusqu’à près de la moitié du portefeuille de Berkshire dans le passé, ne sont pas claires.

La décision de la holding de Warren Buffett suscite beaucoup d’inquiétude, en raison de la réputation de l’investisseur américain et de l’estime dans laquelle il a tenu Tim Cook, le PDG d’Apple, par le passé, face aux nouvelles peu inspirantes de la société basée à Cupertino au cours de la période récente.

Apple a fait état d’un troisième trimestre de l’exercice fiscal en hausse et conforme aux attentes. Les ventes d’iPhones ont toutefois diminué de 1 % pour atteindre 39,3 milliards de dollars. En ce qui concerne la vente de la participation de Berkshire Hathaway, Dan Ives, analyste chez Wedbush, a déclaré que “Buffett croit fermement en Apple et nous ne considérons pas cette décision comme un présage de mauvaises nouvelles à l’avenir“.

Le deuxième trimestre de Berkshire

La vente de la participation d’Apple a coïncidé avec la publication des comptes de Berkshire Hathaway, qui ont fait état d’une baisse du bénéfice au deuxième trimestre clos le 30 juin, à 30,348 milliards de dollars contre 35,912 milliards en 2023. Le bénéfice d’exploitation, que Buffet considère comme un indicateur plus fiable des performances de l’entreprise, a en revanche augmenté de 15 %, passant de 10,04 milliards de dollars à 11,6 milliards de dollars.

Le chiffre d’affaires s’est élevé à 93,65 milliards de dollars, contre 92,50 milliards en 2023. Le deuxième trimestre a été la septième période consécutive au cours de laquelle la société basée dans le Nebraska a vendu plus d’actions qu’elle n’en a achetées.