Bernard Arnault, qui est le cinquième homme le plus riche du monde selon l’indice Bloomberg Billionaires, poursuit Elon Musk en justice. Le différend entre les deux hommes porte sur une allégation selon laquelle l’une des sociétés de Musk, la plateforme de médias sociaux X, aurait republié du contenu provenant de certains médias appartenant à Arnault.

Cette information a été rapportée par le média américain Fortune, qui indique que les journaux Les Echos et Le Parisien, propriété d’Arnault, cherchent à obtenir une compensation en vertu de la loi française, qui réglemente les entreprises de médias sociaux de manière plus stricte qu’aux Etats-Unis et oblige les plateformes à payer pour les contenus republiés par les médias. Les journaux de M. Arnault sont rejoints par Le Monde, Le Figaro et l’Agence France-Presse.

Dans une déclaration au Telegraph, les médias français ont indiqué que Musk refusait d’accepter le paiement ou même de négocier sur la question. « Les revenus de ces droits, avec les investissements qu’ils permettraient aux bénéficiaires de faire, représentent un encouragement à la pluralité, à l’indépendance et à la qualité des médias, qui sont essentiels pour la liberté d’expression et le droit à l’information dans notre société démocratique », ont souligné les médias concernés.