Une adoption massive des banques en ligne et néo banques ?
Non, les banques en ligne ne sont pas forcément l’apanage des 20-35 ans. Après avoir été quelque peu boudées à leur apparition, elles ont su gagner du terrain et la confiance des clients. Si certains restent fidèles aux “banques traditionnelles” par habitude, c’est aussi parce qu’ils ont du mal à comprendre le fonctionnement des banques en ligne. C’est notamment le cas pour certaines personnes de plus de 65 ans.
Même si ce n’est pas le cas pour toutes ces banques, le fait que les frais de tenue de compte n’existent pas est un vrai plus. Pour certains clients qui changent d’établissement, c’est quelquefois plus de 200 euros annuels qui sont économisés. Mais les banques dématérialisées ont pris tellement d’essor qu’elles permettent désormais de contracter un crédit à la consommation, mais aussi un crédit immobilier, même si les clients ne les suivent pas toujours sur ce terrain. Pour un prêt aussi conséquent ils ont encore besoin de la réassurance physique, mais aussi d’avoir le taux le plus bas ; ce qui n’est pas toujours le cas avec les banques en ligne.
D’autres apprécient les autres produits financiers ; comme l’assurance-vie, des livrets spécifiques à taux intéressant, ou encore le fait de pouvoir investir en bourse. Ce ne sont pourtant pas des faits nouveaux. Ce qui l’est, par contre, c’est que les habitudes des consommateurs ont changé, à cause des périodes de confinement.
Envie de changer de banque ? Découvrez tous les avantages des banques en ligne : carte bancaire gratuite, 0 frais de tenue de compte, services mobiles et dématérialisés, service client disponible, etc.
Des attentes grandissantes de la part des consommateurs
Même si les banques classiques ont dû rapidement mettre des solutions pour rester dans la course, pour les consommateurs, cela n’a pas toujours été probant. D’où l’envie de se tourner vers une banque que l’on peut contacter et contrôler directement via son smartphone.
Les banques digitales sont ; et c’est compréhensible ; parmi les premières à proposer des paiements dématérialisés ; avec Paypal, par exemple. Mais qui sait, le Bitcoin arrivant dans certaines banques, pourquoi ne pas imaginer que demain, le cash sera remplacé par d’autres moyens de paiement ? Ce qui est certain ; c’est qu’en l’espace de 10 ans, la Fintech est passé de 1 à 10% en termes de capitalisation boursière. Ce bond est réellement énorme et il serait absurde de ne pas en tenir compte.
Alors, demain, plus besoin de compte courant ? Si c’est le cas, est-il aussi extraordinaire de penser que nous nous passerons définitivement des banques physiques ? La question se pose.