Bill Gates a été l’homme le plus riche du monde de 1997 à 2007, puis à nouveau en 2009 et de 2014 à 2017. Entre 1995 et 2020, il n’est jamais descendu du podium. Aujourd’hui, pour la première fois depuis 1991, il n’est plus dans le top dix et se trouve à la 12e place, dépassé par des entrepreneurs visionnaires tels qu’Elon Musk, Jeff Bezos, mais aussi par d’autres personnes actives dans des secteurs très divers.

gates

Bill Gates a réitéré sa volonté que ses filles construisent leur propre succès, sans son aide. « Je veux donner à mes enfants la possibilité de trouver leur propre succès par leurs propres efforts. Je veux qu’ils trouvent leur chemin dans la vie et qu’ils ne soient pas éclipsés par l’incroyable succès et la richesse de ma vie », a-t-il déclaré.

Bill et Melinda Gates ont trois filles, Jennifer, 28 ans, Rory, 25 ans, et Phoebe, 22 ans. Elles ont grandi à Seattle et ont reçu la meilleure éducation possible. Elles ont pu profiter de la richesse de leur père, mais Bill a toujours veillé à ce qu’elles ne se considèrent pas comme des « enfants à papa », et cette dernière décision en est la preuve.

Bien sûr, avec un patrimoine estimé à 160 milliards de dollars, recevoir ne serait-ce que 1 % de ce montant signifie se partager quelque 1,6 milliard de dollars, soit environ 1,5 milliard d’euros. Ce n’est pas rien…

À qui ira l’héritage de Bill Gates ?

Mais à qui ira donc la majeure partie de la richesse que Bill Gates a accumulée au fil de toutes ces années ? À des œuvres caritatives pour aider les personnes les plus démunies. « Les ressources que j’ai accumulées doivent servir ceux qui en ont le plus besoin. C’est le sens de la Fondation Bill & Melinda Gates », a-t-il déclaré.

La Fondation Bill & Melinda Gates, anciennement appelée Fondation William H. Gates, est considérée comme la plus grande fondation privée au monde avec 50,7 milliards de dollars d’actifs. Elle est active depuis 2000 et s’engage au niveau mondial pour améliorer les soins de santé et réduire l’extrême pauvreté, et aux États-Unis pour élargir les possibilités d’éducation et l’accès aux technologies de l’information. Il est probable que la quasi-totalité du patrimoine de Bill Gates ira à la fondation qu’il a créée.