Comme beaucoup d’autres entrepreneurs et travailleurs indépendants, le temps travaillé est un gain, tandis que le temps non investi dans le travail risque d’être du temps perdu. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans une interview de 2017, Gates raconte qu’il a été confronté pour la première fois à l’idée de devoir se réapproprier son temps libre. L’impulsion est cependant venue grâce à un conseil de Warren Buffett, c’est-à-dire pas le dernier.
Et si Warren Buffet a pu trouver du temps pour lui, il peut et doit en faire autant. Ce raisonnement, très répandu chez les jeunes d’aujourd’hui, était plus difficile à comprendre pour les générations précédentes. Pourtant, la seule façon de travailler intelligemment est de travailler reposé et plein d’énergie. Même Elon Musk, PDG de Tesla, a avoué augmenter ses heures de sommeil car c’est le seul moyen d’être vraiment productif.
Les conseils de Warren Buffet
Dans une interview de 2017, Bill Gates, PDG de Microsoft, a raconté comment il avait confronté Warren Buffet à propos de son calendrier. Celui de Gates était rempli de rendez-vous et se terminait presque tous les jours à 2 heures du soir. Il ne lui restait que peu, voire pas du tout, de temps pour lui-même. Dans son interview, Gates se souvient que Warren Buffet lui a montré son calendrier sur lequel figuraient des journées entièrement libres.
C’est à cette occasion qu’il a pris conscience des mots de Buffett : contrôlez votre temps. “Ce n’est pas un indicateur de votre sérieux si vous occupez chaque minute de votre emploi du temps“, lui a-t-il dit. Il y a en effet une chose que l’on ne peut ni gagner ni acheter, c’est le temps. Alors que l’argent se gagne, s’investit et se perd, le temps, lui, se perd.
Qu’est-ce que la méthode Warren Buffett ?
Buffett n’a pas de problèmes financiers et peut acheter tout ce qu’il veut, mais il ne peut pas acheter le temps. C’est pourquoi le conseil qu’il a donné à Bill Gates, est de “travailler intelligemment”. En d’autres termes : travailler juste ce qu’il faut, pas plus.
La méthode Buffett part d’une idée simple, mais prouvée par la science : lorsque vous travaillez plus de 50 heures par semaine, la productivité diminue considérablement.
C’est ce qui ressort d’une étude réalisée en 2014 par l’université de Stanford. Selon cette étude, les personnes qui travaillent jusqu’à 70 heures par semaine accomplissent la même quantité de travail (productivité) que celles qui travaillent 55 heures.
À partir de 50 heures par semaine, la productivité diminue, de même que les performances. Ce n’est pas un hasard si l’on discute depuis un certain temps, dans de nombreux pays, de l’application de la semaine de travail 4 jours. Le résultat semble être le même : plus de temps libre pour les employés, plus de productivité et de bénéfices pour les entreprises. C’est ce que démontrent les résultats des entreprises qui, en France également, ont misé sur le temps de leurs employés.