Combien gagne Bill Gates ? Nous parlons d’un entrepreneur dont le nom est immédiatement associé à deux choses : les ordinateurs, étant le père fondateur de Microsoft, et l’argent, puisqu’il a longtemps été désigné par Forbes comme la personne la plus riche du monde. Cependant, si l’on regarde le classement actuel des personnes les plus riches du monde, Bill Gates a quitté le top 10 des plus grandes fortunes mondiales après des années, voire des décennies, pour se classer à la onzième place.

gates

En théorie, le patrimoine de Bill Gates a considérablement augmenté au cours de l’année dernière, mais il n’a pas réussi à suivre le rythme des autres riches de la planète, dont le compte en banque a augmenté beaucoup plus. Comme on le sait, la richesse de Bill Gates est due à sa passion pour les ordinateurs, qui s’est développée dès son adolescence et a ensuite abouti à la création, avec son camarade de classe Paul Allen, de Microsoft, une entreprise devenue leader dans le secteur informatique.
Bien qu’il conserve des parts, Bill Gates n’a plus de rôle au sein de Microsoft, car il a l’intention de se consacrer à plein temps à la fondation qu’il a créée avec son ex-femme Melinda. Voyons donc en détail à combien s’élève aujourd’hui la fortune de Bill Gates et comment cet entrepreneur est devenu si riche.

Le patrimoine de Bill Gates

À 69 ans – il soufflera ses 70 bougies en octobre – Bill Gates peut être considéré comme un riche retraité, puisqu’il n’occupe aucun poste opérationnel chez Microsoft ou à la Bill & Melinda Foundation. Selon Forbes, en mars 2025, la fortune de Bill Gates s’élèverait à 106,2 milliards de dollars, ce qui, comme indiqué, ferait de lui la onzième personne la plus riche du monde à l’heure actuelle.

Selon le prestigieux magazine américain, il y a dix ans, le patrimoine de Bill Gates s’élevait à 79,2 milliards de dollars, soit beaucoup moins que son patrimoine actuel. Selon les estimations de Bloomberg, Bill Gates pourrait plutôt compter sur un patrimoine personnel de 160 milliards de dollars, soit près d’un tiers de plus que le rapport de Forbes.

Combien gagne Bill Gates aujourd’hui ?

Malgré les nombreux dons effectués ces dernières années, l’absence de fonctions opérationnelles et le divorce avec son ex-femme Melinda, l’entrepreneur continuerait à gagner de l’argent. Bill Gates ne reçoit actuellement aucun salaire pour son rôle de président honoraire de Microsoft : d’où vient donc sa richesse ?

Le patrimoine de Bill Gates provient principalement de ses participations dans Microsoft et d’autres investissements par le biais de sa holding Cascade Investment. Lorsque, en mars 2020, il a démissionné du conseil d’administration de son entreprise, Gates détenait environ 1,3 % des actions de la société de logiciels et d’informatique ; après que le fondateur ait fait don d’actions Microsoft d’une valeur de plusieurs milliards au fonds qui finance sa Fondation Gates pendant la période de la pandémie, sa participation dans Microsoft est désormais inférieure à 1 % selon Forbes.

Cela lui suffirait pour gagner plus de 4 milliards de dollars par an, grâce également à Cascade Investment qui gérait en 2021 des actifs d’un total de 70 milliards d’euros avec des investissements dans les domaines des déchets, du transport ferroviaire et de l’hôtellerie.

Il y a aussi la Bill & Melinda Gates Foundation, qui dispose d’un capital de près de 50 milliards de dollars. Au fil du temps, le philanthrope a fait don à sa fondation de près de 60 milliards de dollars, principalement sous forme d’actions Microsoft.