Attention à la volatilité de la crypto-monnaie
Dans une interview accordée à Bloomberg, l’entrepreneur a souligné la grande volatilité de la monnaie virtuelle, actuellement à 42 mille euros mais capable d’enregistrer des fluctuations de plusieurs dizaines de milliers d’euros même en quelques heures.
C’est précisément pour cette raison que Bill Gates a mis en garde les entrepreneurs les plus enthousiastes au sujet du bitcoin, en les invitant à la prudence et en soulignant qu’à moins d’avoir l’argent d’Elon Musk, les risques sont nombreux et pourraient être très douloureux.
“Musk a beaucoup d’argent et c’est un très bon investisseur, donc il ne s’inquiète pas si le bitcoin gagne ou perd en bourse. Mais je pense que beaucoup de personnes qui investissent dans ce secteur n’ont pas forcément ce genre d’argent à dépenser. Donc ce que je pense, c’est que si vous avez moins d’argent qu’Elon Musk, il faut faire attention.”
Gates est sévère à l’égard du bitcoin
La référence que Bill Gates (qui n’est pas exactement un admirateur du bitcoin) fait à Elon Musk, admirateur à l’égard de la monnaie virtuelle et de l’ensemble du secteur, n’est pas fortuite. Musk a en effet récemment investi 1,5 milliard de dollars dans la crypto créée par Satoshi Nakamoto, peu après l’incroyable rallye qui l’a portée au-dessus de 50 000 euros.
Une démarche que le cofondateur de Microsoft n’a certainement pas manqué de remarquer. Mais ;t out en restant un grand admirateur de Musk ; il ne le recommanderait pas exactement à tout le monde. Son avis est en fait assez clair : un investissement qui fait partie d’un énorme capital entraînerait des pertes presque indolores, surtout dans le cas d’une fortune comme celle du patron de Tesla, actuellement la deuxième personne la plus riche du monde.
Vous souhaitez investir en bourse ? Nous vous invitons à consulter notre guide sur la bourse en ligne : courtier, frais de courtage, solutions de trading, droits de garde, imposition, etc.
Mais si cet investissement et cette confiance proviennent de quelqu’un qui met la main sur des économies cruciales ou même sur ses uniques actifs, une perte provenant de l’énorme volatilité du bitcoin pourrait s’avérer très douloureuse. En effet, la crypto sort d’une chute de 13% enregistrée en début de semaine, après une chevauchée qui l’avait vu atteindre jusqu’à 57 000 dollars. Une circonstance que Gates n’a pas manqué de souligner :
“Le bitcoin monte et descend et il n’y a aucun moyen de faire des prédictions sur son évolution à l’avenir, donc si vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser soyez très prudent.”