Acheter ou non des bitcoins : la question qui divise
Passant du 1er janvier de cette année de 38 305 euros à 95 000 euros à la fin novembre, la hausse de ce qu’on appelle la reine des cryptomonnaies, a de quoi susciter l’intérêt voire la convoitise…mais aussi l’inquiétude. Est-ce toujours le moment d’en acheter ou n’est-ce qu’un leurre ? Il peut être facile de se laisser convaincre par ce record historique. Pourtant, même les spécialistes ne sont pas d’accord. Les points de vue s’affrontent ; que les professionnels soient de chez Stackinsat, de chez XTB France ou encore sur la plateforme eToro.
Pour certains, le meilleur moment pour investir dans le bitcoin, c’est…tout le temps. Pour d’autres, cette hausse n’est pas la première qu’accuse la monnaie digitale la plus connue de la planète et généralement, après, le cours s’effondre : ce n’est pas parce que le bitcoin s’affiche à 90 000 dollars qu’il ne peut pas redescendre à 40 000 dollars, voire plus bas ; c’est déjà arrivé et c’est un phénomène récurrent. Pas étonnant puisque le bitcoin est connu pour sa volatilité. Cela séduit les investisseurs audacieux mais freinent ceux qui ne souhaitent pas prendre de risques.
Pour les spécialistes, sans doute que les nouveaux investisseurs doivent attendre avant de se lancer, même si l’avis n’est pas partagé par tous. Tout d’abord, parce que 95 000 dollars, ce n’est pas la même chose que 100 000 dollars. Dans ce cas, on parle davantage d’une somme très symbolique. Ensuite, si le bitcoin atteint l’objectif des robots de trading, c’est-à-dire 136 000 dollars, cela voudra dire qu’il y aura par la suite une correction très importante qui s’imposera sur le marché.
Si l’on souhaite investir dans le bitcoin, cependant, les conseils restent unanimes : garder la tête froide, en acheter régulièrement, et en petites quantités. Cela aura pour effet de diminuer le risque de perte en capital dont il faut toujours avoir conscience, quand on réalise un investissement ; dans les bitcoins ou autres.
Actif refuge dans l’avenir ou pas ?
L’extrême volatilité du marché du bitcoin rend les spécialistes bien incapables de déterminer eux-mêmes quand le moment d’acheter est le plus opportun. Ce qui explique pourquoi ils le font en continu, à petites doses, afin d’éviter les mauvaises surprises. Parce qu’il est trop volatil justement, certains spécialistes ne voient pas ; même dans l’avenir ; cette monnaie digitale devenir un actif refuge ; comme cela peut être le cas pour l’or, par exemple. Pour d’autres, l’analyse est sans appel : le bitcoin est amené à devenir un étalon monétaire.
Qui a raison ? Les investisseurs auraient bien du mal sans doute à les départager, car les arguments des deux camps semblent tous correspondre à cette monnaie digitale qui ne cesse de faire parler d’elle depuis sa création en 2009. Pourtant, un autre facteur entre désormais en ligne de compte pour continuer cette analyse et déterminer si cette fin d’année 2024 est le meilleur moment pour investir dans le bitcoin ou même l’année 2025 : le retour de Donald Trump au pouvoir.
Est-ce que les élections américaines ont eu un impact sur le Bitcoin ?
La réélection de Donald Trump a clairement eu un retentissement sur le bitcoin, mais aussi sur l’ensemble des cryptomonnaies. La volonté du président américain est de créer une réserve stratégique de cryptomonnaies, en mettant l’accent sur le bitcoin. Certaines grosses entreprises à l’instar de Microsoft veulent instaurer le bitcoin dans leur trésorerie.
Il est certain que beaucoup d’entreprises mais aussi de pays risquent de suivre l’exemple américain en la matière d’ici deux ans, ce qui aura un effet sur la valeur haussière du bitcoin. Les 136 000 euros tant attendus pourraient alors devenir une réalité. La hausse n’en serait qu’à ses débuts, toujours selon les experts, avec un pic estimé à la fin de l’année prochaine ou début 2026.