Combien coûte le Bitcoin, la crypto-monnaie dont beaucoup ont entendu parler mais que très peu connaissent vraiment ? Beaucoup : par exemple, pour acheter 1 bitcoin (oui, un seul) à 12h00 le 17 mars 2021, il fallait payer 45 627,77 euros. Voici des chiffres qui font certainement briller les yeux de nombreuses personnes, à l’idée que si elles avaient acheté 10 Bitcoins en 2015 pour 3400 euros, elles auraient désormais en poche une somme qui, au taux de change actuel, vaudrait plus de 450 000 euros.
Mais vous devez savoir que, tout aussi rapidement, ce seul Bitcoin acheté le 17 mars de cette année pourrait valoir la moitié, voire un quart de son prix. En bref, faites attention à ne pas vous laisser appâter et, si vous vous sentez vraiment prêt à prendre des risques, voici quelques informations pour bien comprendre où vous mettez les pieds.
Bitcoin : l’histoire
Commençons par le début. Ainsi, le Bitcoin (symbole : ?, code : BTC ou XBT) est une monnaie virtuelle mondiale ou crypto-monnaie créée en 2009 par un inventeur anonyme, connu sous le pseudonyme de “Satoshi Nakamoto“. Comme l’indique le site web de la Consob (Commission Nationale des Entreprises et de la Bourse), parmi les applications les plus significatives de la technologie numérique du secteur financier, il faut souligner la naissance et la diffusion des crypto-monnaies (ou monnaies virtuelles) ; la plus connue est le Bitcoin (mais il en existe au moins 2 000 aujourd’hui).
Qu’est-ce que une crypto-monnaie ?
Le terme crypto-monnaie est composé de deux mots : crypto et monnaie. Il s’agit donc d’une monnaie “cachée“, dans le sens où elle n’est visible/utilisable que si l’on connaît un certain code informatique. Elle n’existe pas sous forme physique, mais est générée et échangée exclusivement par des moyens électroniques. Il n’est donc pas possible de trouver des Bitcoins en circulation sous forme de papier ou de métal. La crypto-monnaie, lorsqu’il y a consensus entre les participants à la transaction concernée, peut être échangée en peer-to-peer (c’est-à-dire entre deux appareils numériques directement, sans intermédiaire) pour acheter des biens et des services (comme s’il s’agissait d’une monnaie légale à toutes fins utiles).
Crypto-monnaies : une mine d’or ?
Dans l’imaginaire du citoyen ordinaire, non expert en finance, le Bitcoin pourrait donc être considéré comme une mine d’or à la portée de quiconque a un peu d’argent (traditionnel) à disposition. Mais en réalité, l’opportunité (pour ceux qui ne sont pas des génies de l’investissement) risque de devenir un piège et souvent, même les experts peuvent perdre beaucoup d’argent. Il serait donc préférable qu’une “personne normale” ne s’aventure pas sur ce terrain miné, car les capitaux investis, grands comme petits, peuvent disparaître en un clin d’œil.
Portefeuille virtuel : comment ça marche ?
Comment se comportent les experts dans ce domaine ? Celui qui vend ou achète des Bitcoins, puisqu’il n’y a pas de banque comme intermédiaire, conserve la crypto-monnaie, évidemment sous forme numérique, sur un portefeuille électronique, qui se trouve dans son ordinateur et sur une plateforme située sur le web. Le portefeuille correspond à un code, similaire à l’Iban normal, qui identifie sans équivoque et de manière certaine le compte. Ensuite, les bitcoins sont échangés avec ceux qui les utilisent et les acceptent. Par exemple, entre particuliers, sur des sites spécialisés et aussi en échangeant (via certains distributeurs automatiques) des euros contre des bitcoins, qui se retrouveront ensuite sur votre portefeuille. En outre, sur certaines cartes bancaires virtuelles, vous pouvez créer un compte avec la crypto-monnaie.
Quels sont les risques du Bitcoin ?
Le problème réside dans le fait que l’absence de système bancaire traditionnel (que certains détestent, mais qui a heureusement toujours son utilité) comme garant des transactions crée de sérieux problèmes sur le plan de la sécurité et de la transparence. Des doutes qui subsistent malgré le fait que les fans de super-technologie sont convaincus d’être du bon côté, grâce à la plateforme sophistiquée Blockchain basée sur la cryptographie qui régit le système des crypto-monnaies.
Cependant, en supposant, sans l’accorder, que le système d’achat et de vente et de garde est sûr, investir dans le Bitcoin et les autres crypto-monnaies reste très risqué, surtout pour ceux qui ne connaissent pas très bien ce monde compliqué. Notamment parce que, lorsque les choses tournent mal, il est difficile de trouver un coupable.
Bitcoin : un investissement à haut risque
En bref, cette crypto-monnaie ne peut être considérée comme une monnaie normale. Il s’agit en fait d’un système d’investissement : très fascinant (comme en témoigne la ruée vers l’achat au cours des derniers mois et la forte hausse de la valeur qui en a résulté) mais très risqué.
Cela dit, si vous voulez vraiment acheter 1 Bitcoin, il vous suffit de vous préparer à débourser, en cette période, près de 46 000 euros, puis de croiser les doigts. Sa valeur pourrait atteindre 60 000 euros en quelques jours, mais aussi s’effondrer de 50 % en autant de jours. Mieux vaut le savoir avant d’investir.
Vous souhaitez commencer à investir en bourse en toute sérénité ? Découvrez notre guide sur tout ce qu’il y a à savoir sur la bourse en ligne. Les courtiers, les types de placement, les frais et les meilleures plateformes !