La ruée vers les crypto-monnaies
Les crypto-monnaies sortent d’une année dorée, le Bitcoin ayant gagné près de 160 % en 12 mois. Le cours a augmenté rapidement, surtout après la victoire de Trump: début novembre, la principale crypto-monnaie tournait autour de 70 000 dollars, tandis qu’en janvier, elle tournait encore autour de 100 000 dollars. « L’élection de Trump et les implications qu’elle aura sur la réglementation et la politique sont un catalyseur pour le Bitcoin », explique à Barron’s Seth Hertlein, responsable mondial de la politique chez Ledger.
Les politiques de Trump pourraient en effet agir comme du « jet » pour la crypto selon Hertlein, qui est convaincu que « les prix pourraient aller beaucoup plus haut ». Mais dans quelle mesure ? Pour les deux premiers mois de 2025, nos experts placent la barre au-delà du record actuel avec un objectif pour le Bitcoin qui se situe entre 110 000 et 125 000 dollars. Pour l’Ethereum, nous nous situons entre 3 800 et 4 000 dollars, avec le solana à 280-300 dollars.
Comment Trump pousse le Bitcoin ?
Pendant la campagne électorale, le magnat a promis de faire des États-Unis « la capitale mondiale des crypto-monnaies ». De plus, avant même de rentrer à la Maison Blanche, Trump a pris des décisions qui ont plu à l’industrie de la crypto-monnaie. À commencer par le choix du nouveau chef de la Security and Exchange Commission (SEC), la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes : Trump a nommé Paul Atkins, ancien PDG de la société de conseil Patomak Global Partners, à la place de Gary Gensler. Atkins, contrairement à Gensler, est connu pour ses positions ouvertes à l’égard des crypto-monnaies.
En outre, le monde de la cryptographie s’attend à ce que Trump promeuve une série de mesures qui bénéficieront aux monnaies numériques. Il s’agit notamment d’une nouvelle politique fiscale, mais aussi de la création d’une réserve stratégique en Bitcoins.