BlackRock introduit en Europe ses produits d’investissement ayant le bitcoin physique comme sous-jacent. Il ne s’agit pas d’un ETF, puisque la réglementation européenne ne permet pas cette classification (contrairement à la réglementation américaine), mais un ETP. Techniquement, un Exchange-Traded-Product, catégorie dans laquelle entrent tous les compartiments cotés sur les matières premières et les crypto-monnaies physiques. En règle générale, la catégorie des ETP est le macro-groupe dans lequel les ETF sont également inclus.

blackrock

Un trio de cotations sur les bourses européennes

Suite au succès de son fonds américain de 48 milliards de dollars qui suit la crypto-monnaie, l’iShares Bitcoin ETP (c’est le nom du compartiment) a été coté aujourd’hui, mardi 25 mars, sur les bourses de Francfort, Paris et Amsterdam. Pour le lancement, la plus grande société de gestion au monde appliquera une réduction temporaire des commissions de 10 points de base, les portant à 0,15 % jusqu’en décembre 2025.

Premier pas hors des États-Unis

Cet outil représente la première incursion de BlackRock dans le monde des ETF liés aux crypto-monnaies en dehors de l’Amérique du Nord. Manuela Sperandeo, responsable des produits iShares pour l’Europe et le Moyen-Orient, a souligné que « le lancement marque un tournant dans le secteur, avec une demande croissante de la part des investisseurs particuliers et professionnels ».

D’ailleurs, c’est le PDG de BlackRock, Larry Fink, qui a dédouané la crypto-monnaie. D’abord sceptique, il a progressivement reconnu le potentiel du bitcoin en tant que « ressource numérique » similaire à l’or et a salué son potentiel de diversification, bien que dans un contexte de réglementation du marché.

Les ETF sur le bitcoin physique en Europe

Onze produits d’investissement ayant pour sous-jacent le bitcoin physique sont déjà disponibles pour les investisseurs européens. Ou plutôt : techniquement, ces ETP appartiennent à une sous-catégorie supplémentaire, les ETN ou Exchange-Traded-Notes. Il s’agit, en substance, de fonds cotés en bourse qui répliquent la performance de l’indice sous-jacent avec une obligation garantie par des titres de créance, qui est soutenue par la détention physique de crypto-monnaies.

Le plus grand ETN à ce jour est celui de CoinShares : il a 1,2 milliard de masse et un ter (indicateur global de dépense) de 0,25 %. Vient ensuite le Btiwise Physical Bitcoin Etp avec 984 millions d’actifs et un ter nettement plus élevé, soit 2 %.