Une démarche similaire à celle d’Abn Amro
Cette opération intervient quelques mois seulement après le rachat par la banque néerlandaise Abn Amro de Hauck & Aufhäuser Lampe Privatbank, l’une des principales banques privées allemandes, pour un montant de 672 millions d’euros, ce qui lui permet d’étendre son champ d’action aux services bancaires destinés aux clients privés fortunés, aux entreprises familiales et aux clients institutionnels en Allemagne. Un grand nombre d’entreprises alimentent la demande de services de gestion de patrimoine dans le pays, des géants bancaires tels que la Deutsche Bank et la Commerzbank cherchant également à se développer dans le secteur de la banque privée.
HSBC réduit ses activités en Europe et au-delà
En se concentrant sur l’Asie, où elle est plus importante, HSBC a, ces dernières années, rappelé Reuters, également vendu d’autres activités sur les marchés occidentaux, y compris les États-Unis, la France et le Canada, réduisant ainsi le périmètre de ce qui était autrefois un empire mondial qui l’amenait à se présenter comme « la banque locale du monde ».
A la bourse de Paris, les actions de BNP Paribas ont baissé de 1,15 pour cent à 64,035 euros, tandis qu’à Londres, les actions de HSBC ont augmenté de 1 pour cent à 667,05 euros.
Cette acquisition permettra à BNP Paribas de plus que doubler sa taille actuelle dans la gestion de patrimoine en Allemagne et d’augmenter d’environ 6 % le total des actifs gérés par le groupe dans la gestion de patrimoine. Bien que le prix n’ait pas été divulgué, nous calculons que la transaction aura un impact modeste sur le capital de la banque française, de l’ordre de 5 points de base.
Ainsi, l’opération est de taille modeste, mais devrait permettre à BNP Paribas de se développer sur le marché allemand, en particulier dans le secteur des clients fortunés et très fortunés, et de confirmer l’accent mis par BNP Paribas sur la croissance dans le secteur de l’épargne, comme l’a également démontré la récente acquisition du gestionnaire de patrimoine Axa IM. Nous confirmons donc notre opinion d’achat sur le titre et notre objectif de cours de 76 euros.