Cette performance surpasse même la collecte nette de janvier (3,25 milliards d’euros), une première depuis 2009 malgré un contexte très favorable à l’épargne. L’encours global des Livrets A et LDDS atteint ainsi un niveau record de 571,5 milliards d’euros fin février en France. Bien que l’intérêt pour ces produits d’épargne, offrant un capital garanti et une disponibilité totale, montre quelques signes de fléchissement, il reste robuste depuis que le taux a été porté à 3% net jusqu’en janvier 2025.
L’essor du LEP
Les Livrets A et LDDS demeurent plus attractifs que les fonds de l’assurance vie, dont le taux moyen (avant prélèvements) pour l’année 2023 est estimé à 2,6% selon l’ACPR. Ils bénéficient également d’une réaffectation par les Français de fonds dormants sur leurs comptes courants. La majorité (59,5%) des fonds déposés sur les Livrets A et LDDS est gérée par la Caisse des Dépôts, principalement allouée au financement des logements sociaux et à la rénovation des villes. Le reste des fonds sont sous la gestion des banques, principalement destinés à des prêts aux petites et moyennes entreprises.
Quant au Livret d’Épargne Populaire (LEP), soumis quant à lui à conditions de revenus, il a enregistré une augmentation de 1,39 milliard d’euros sur le mois de février, d’après les données de la CDC, se classant ainsi troisième parmi les meilleures performances des 15 dernières années après 2022 et 2023. Malgré le ralentissement causé par la réduction d’un point de son taux, passant de 6% à 5% le 1er février dernier, le LEP a tout de même franchi la barre des 75 milliards d’euros d’encours, un record historique.
Notons que le nombre de détenteurs de Livret d’Épargne Populaire augmente également : 10,9 millions ont été recensés fin décembre 2023, contre 5 fois plus pour les Livrets A avec pas moins de 56 millions de détenteurs en France.