Arrivée de la RE2020
Que se passe-t-il déjà du côté de la rénovation ? Avec la multiplication des interlocuteurs, difficile d’y voir clair. Le Service Public les regroupe tous au sein d’un guichet unique : « France Rénov’ ». Peuvent être trouvés, grâce à cet outil, tous les artisans RGE par région, mais aussi un simulateur. Ce dernier permet de savoir à quelles aides on peut prétendre, en fonction de ses ressources.
Malgré tout, il est facile de se sentir perdu et de ne pas savoir hiérarchiser les priorités en termes de travaux. Pas de souci avec un service d’accompagnement personnalisé que l’on peut retrouver en ligne, sur un numéro de téléphone ou même physiquement, avec 450 guichets disséminés à travers la France.
C’est parti pour la RE2020, soit la norme qui va édicter la façon de construire les nouveaux bâtiments. Un des buts est de réduire les consommations énergétiques, avec une meilleure isolation qui contribuera également à garder un logement plus frais en cas de canicule.
Pourtant, si cela va se voir au niveau des factures (et du confort de vie), tout cela va avoir une incidence sur le prix d’achat des futurs biens immobiliers (jusqu’à 8% en plus, en moyenne).
Démarches simplifiées
Agrandir la maison est possible avec la création d’une extension, d’une véranda ou encore d’une pergola. En fonction de sa taille, le propriétaire n’a aucune formalité à effectuer (jusqu’à 5m²), faire une déclaration préalable de travaux (de 5 à 20m²) et au-delà déposer une demande de permis de construire. Si tous les justificatifs devront toujours être envoyés ou déposés en mairie, la primo demande pourra se faire de façon dématérialisée.
Certains syndics demandaient des frais exorbitants et surtout disparates d’une copropriété à une autre. Cet abus sera bientôt impossible à réaliser avec un document simplifié qui met en lumière les tarifs demandés dans le but de les comparer. Il s’agit d’une fiche d’information standardisée ; un peu comme celle qui est remise au client par la banque lors d’une demande de prêt immobilier, concernant les garanties de l’assurance emprunteur.
Facile d’y voir plus clair et surtout pas de mauvaise surprise, en voyant en cours de route des frais imprévus se rajouter : cela sera interdit.
Obtention de crédit et dispositifs défiscalisants
Il sera peut-être plus difficile pour certains profils d’obtenir un crédit immobilier en 2022. Les banques ne doivent plus prêter au-delà de 25 ans, sauf exception, notamment pour les constructions neuves où la durée d’emprunt pourra être de 27 ans.
Pas question non plus de dépasser les 35% d’endettement. Auparavant, c’était bien 33% mais désormais, l’assurance emprunteur est incluse dans les charges fixes lors du calcul. Chaque année, les banques peuvent déroger aux recommandations du HCSF, mais seulement à hauteur de 20% du nombre de dossiers reçus, sinon gare aux pénalités.
D’autres changements sont encore prévus, mais nous terminons sur le clap de fin pour le dispositif immobilier défiscalisant Pinel. Plus possible d’y prétendre après 2023. Vraiment ? En fait, il sera remplacé par Pinel +.
Qu’est-ce qui change ? La réduction d’impôt sera corrélée à deux critères importants : un critère environnemental (avec la norme RE2020, voir plus haut), avec un logement dont le DPE sera de B et enfin, un critère de confort. Les appartements devront être de bonne taille, posséder un extérieur et une double exposition, pour bénéficier d’une excellente luminosité. Une gageure qui inquiète les professionnels de la construction….