Qui est le chasseur immobilier ?
Quand on veut devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison, quand on est un chef d’entreprise à la recherche du local parfait pour y établir son activité, sans nul doute, passer par un chasseur immobilier peut s’avérer judicieux. Ce qui marche avec l’accès à la propriété fonctionne aussi pour la location.
Ce n’est en rien un agent immobilier, avec qui il travaille cependant. Pendant la première entrevue qu’il a avec ses clients, ceux-ci lui dressent le portrait du bien immobilier idéal. Nombre de chambres, présence d’un garage, d’un atelier d’artiste, d’un jardin, quartier de prédilection et budget : tout est passé au crible.
Le chasseur immobilier doit alors se mettre en quête du bien idéal, en reprenant exactement les critères de choix de ses clients. S’il est très souvent sollicité dans la Capitale, on peut trouver des chasseurs immobiliers un peu partout en France.
Sa grande force réside dans le fait qu’il connait chaque endroit de sa zone de recherche. Il a étudié les points forts et faibles de chaque quartier, chaque coin de rue, même dans une ville aussi grande que Paris. Il travaille en outre avec tous les professionnels de l’immobilier. Un atout pour dénicher avant tout le monde la perle rare qui va faire signer ses clients, sans attendre.
Quand il trouve des biens qu’il pense correspondre aux désidératas des personnes qui ont pu le missionner, il les emmène visiter les biens. Un chasseur immobilier peut travailler au sein d’une agence ou s’installer en tant qu’indépendant. Il doit posséder une formation initiale en immobilier suivie d’un diplôme et il lui sera pour cela possible d’obtenir une carte professionnelle. Une garantie professionnelle et une assurance de responsabilité civile sont indispensables pour pouvoir exercer ce métier.
Qu’on veuille un quartier paisible pour élever ses enfants ou un lieu stratégiquement parfait pour développer son activité, le chasseur immobilier peut répondre à toutes les demandes.
Vous recherchez le meilleur taux pour votre prêt ou souhaitez changer d’assurance emprunteur et vous manquez de temps ? Découvrez notre guide sur les services du courtier immobilier !
Les avantages à passer par un chasseur immobilier
En termes de gain de temps dans le domaine immobilier, on a tendance maintenant à penser au courtier en crédit immobilier et c’est une bonne chose. Mais ce professionnel de la finance ; qui permet de gagner de l’argent sur son prêt immobilier en choisissant la meilleure proposition du marché ; arrive à postériori du travail du chasseur immobilier.
Quand on enchaine les heures au travail, puis que l’on va chercher les enfants, difficile parfois de dégager du temps pour partir en quête du bien parfait. Or, sur les sites d’annonces des particuliers ou même sur ceux des agences immobilières et des notaires, il est facile d’être séduits par une maison ou un appartement.
Ces professionnels font tout pour en tirer le meilleur, avec de bonnes photos mais aussi des simulations en 3D ce qu’une pièce pourrait donner en étant réhabilitée ; quand il y a des travaux à effectuer.
Lors de la visite, cela peut être la douche froide. Quand on a dû poser un jour de congé ou un RTT, cela peut être décevant. Le chasseur immobilier ne fera pas l’affront de proposer un bien à rénover à ses clients s’ils ont demandé un bien clé en main. Ni de présenter un bien vendu à 500 000 euros alors que le budget à ne pas dépasser est de 300 000.
Lors des confinements, alors que les français étaient sommés de rester chez eux, ils ont pris conscience pour beaucoup que leur bien actuel ne correspondait pas à ce qu’ils souhaitaient vraiment. Le métier de chasseur immobilier jusqu’alors cantonné au secteur de Paris, mais aussi aux émissions de télévision a pris de l’essor.
Combien coûte la prestation du chasseur immobilier ?
Entre 2 et 4% du prix du bien immobilier. Quand il est missionné pour trouver une bonne location, il est coutumier de lui donner l’équivalent d’1,5 mois de loyer. Quant aux locations précaires, le professionnel se base sur les loyers annuels et demande 15%. Il est donc préférable, en fonction de ce que l’on recherche, d’être au clair avec sa future rémunération.
Attention toutefois aux personnes peu scrupuleuses qui peuvent se faire passer pour des chasseurs immobiliers alors qu’elles n’en sont pas. Ce professionnel doit pouvoir présenter sa carte professionnelle et ; tout comme le courtier en crédit immobilier ; ne sera jamais payé en avance, mais bien la mission remplie, quand ses clients signent le bail de location ou qu’ils obtiennent un accord de leur offre d’achat.