Face à la crise climatique actuelle, alors que l’on recherche des solutions “vertes”, l’hydrogène devrait donc être la meilleure solution pour atteindre l’objectif européen de décarbonisation à l’horizon 2050. En effet, l’Union européenne a déjà bougé et s’est fixé comme objectif de produire 10 millions de tonnes d’hydrogène d’ici 2030 pour accélérer la transition verte, afin que l’hydrogène puisse alimenter les industries alimentaire, chimique, pétrochimique, textile, métallurgique et aérospatiale.
Mais l’hydrogène pourrait également entrer dans nos maisons à des fins de chauffage. Les chaudières à hydrogène modernes sont des systèmes de haute technologie capables de produire de la chaleur et de l’électricité, mais comment cela fonctionne-t-il et surtout combien cela coûte-t-il ? Il convient de dissiper les doutes à ce sujet. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage à l’hydrogène, ses avantages et ses inconvénients.
Le chauffage à hydrogène : comment ça marche ?
L’hydrogène est une source d’énergie renouvelable et est considéré par l’Europe comme une ressource stratégique, car il ne génère pas d’émissions de CO2, mais seulement de la vapeur d’eau en tant que déchet, et il peut être utilisé d’une manière totalement durable sur le plan environnemental. L’hydrogène pourrait donc devenir le “carburant du futur”, non seulement pour différentes industries, de l’alimentation aux produits chimiques, mais aussi pour nos maisons. En effet, il est possible de construire des systèmes à hydrogène pour chauffer l’eau à la maison.
La chaudière à hydrogène fonctionne grâce à des technologies avancées, notamment des systèmes équipés d’un brûleur catalytique qui utilise l’hydrogène à l’état gazeux. La combustion de l’hydrogène pour produire de la chaleur commence par l’extraction de l’hydrogène de l’eau, afin qu’il soit pur à l’état gazeux. La chaudière est ensuite équipée d’un brûleur catalytique qui déclenche un processus d’oxydation de l’hydrogène par l’intermédiaire d’un agent catalyseur auto-amorçant.
L’hydrogène oxydé, en se combinant à l’oxygène normalement présent dans l’atmosphère, génère de l’énergie thermique qui peut être utilisée pour le chauffage des locaux et de l’eau.
Les chaudières à hydrogène modernes sont équipées de systèmes intégrés, car elles sont capables de produire de l’hydrogène et de l’utiliser dans un processus de combustion propre pour obtenir de la chaleur sans émissions de gaz à effet de serre. En fonction de la technologie, ces systèmes sont capables de produire non seulement de la chaleur, mais aussi de l’électricité de manière durable.
Se chauffer à l’hydrogène : combien ça coûte ?
Mais combien coûte un chauffage à l’hydrogène ? S’agissant d’un système hyper-technologique, l’installation d’une chaudière à hydrogène est assez onéreuse. Le prix d’une chaudière à hydrogène est en effet plus élevé que celui des systèmes plus traditionnels. Un système de chaudière à hydrogène peut coûter entre 6 000 et 10 000 euros pour chauffer une maison de 170 m2. Plus la surface à chauffer est grande, plus la chaudière devra être puissante et, par conséquent, plus elle sera chère. Un autre coût sera celui de l’entretien, obligatoire tous les 6 mois pour les chaudières à hydrogène.
Hydrogène : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Certes, comme nous l’avons vu, le prix est l’un des inconvénients de l’installation d’une chaudière à hydrogène. A côté de cela, les autres inconvénients sont :
- des dimensions importantes qui nécessitent plus d’espace ;
- une installation et des raccordements assez complexes à réaliser ;
- des coûts élevés non seulement à l’achat mais aussi à l’installation et à l’entretien.
Mais il faut aussi mettre dans la balance les avantages, qui sont bien plus importants non seulement pour l’utilisateur individuel, mais aussi pour l’environnement. Les principaux avantages d’une chaudière à hydrogène sont les suivants :
- elle ne produit pas d’émissions de CO2 ;
- en utilisant l’hydrogène comme combustible, elle peut éliminer ou réduire l’utilisation des combustibles fossiles ;
- elle évite la formation d’autres gaz nocifs pour l’environnement, tels que l’oxyde d’azote ;
- le déchet de la combustion n’est que de la vapeur d’eau ;
- l’hydrogène est un élément abondant sur Terre et considéré comme neutre en carbone ;
- les installations peuvent produire à la fois de l’électricité et de la chaleur.
L’avantage le plus important pour le consommateur à long terme est peut-être d’ordre économique. S’il est vrai que l’achat et l’installation de la dernière génération de chaudières à hydrogène sont coûteux pour l’instant, à l’avenir, vous pourrez économiser de l’argent en réduisant vos factures d’électricité et de gaz.
Pour l’instant, ces technologies sont encore en cours de développement et de perfectionnement, mais elles pourraient à l’avenir aider la planète en réduisant les émissions de CO2 et l’effet de serre.