La guerre des semi-conducteurs se poursuit. Nouveau coup de théâtre, cette fois c’est la Chine qui a créé le plus grand fonds d’investissement pour le secteur jamais vu dans le pays. L’objectif est de développer l’industrie des puces et d’entretenir la confrontation avec les États-Unis. Il s’agit du dernier effort de Pékin pour devenir autosuffisant, alors que les États-Unis tentent de limiter la course chinoise dans l’industrie des microprocesseurs.

Le nouveau fonds officiellement lancé le 24 mai, appelé National Integrated Circuit Industry Investment Fund, écrit Bloomberg, a levé 344 milliards de yuans (environ 47,5 milliards de dollars) auprès du gouvernement central, de diverses banques et d’entreprises d’État.

Le principal bailleur de fonds du fonds est le ministère chinois des finances, mais aussi les gouvernements locaux de Shenzhen et de Pékin. Le gouvernement de Shenzhen finance plusieurs usines de fabrication de puces dans la province de Guangdong, dans le sud de la Chine, afin d’aider Huawei à surmonter les sanctions américaines qui l’empêchent d’obtenir des composants de semi-conducteurs importés.

Parallèlement, les États-Unis et l’Union européenne investissent 81 milliards de dollars dans la production de la prochaine génération de semi-conducteurs, renforçant ainsi la concurrence avec la Chine pour la suprématie des puces. Au cours de la dernière décennie, la Chine a également dépensé en finançant des fabricants locaux tels que Semiconductor Manufacturing International Corp (Smic).

Big Fund III

Ce nouveau fonds, appelé Big Fund III, montre que Pékin souhaite renforcer sa chaîne de production de semi-conducteurs, alors que les États-Unis demandent à leurs alliés – tels que les Pays-Bas, l’Allemagne, la Corée du Sud et le Japon – de renforcer les restrictions sur l’accès de la Chine à la technologie des puces et de combler les lacunes dans les contrôles à l’exportation.

Lundi 27 mai, les actions des principaux fabricants chinois de puces ont augmenté. SMIC, le plus grand fabricant de puces en Chine, a augmenté de 7,4 % à Hong Kong. Hua Hong Semiconductor, un concurrent plus petit, a augmenté de 4,6 %.

Pourquoi Taïwan et Nvidia sont liés ?

Cette décision intervient quelques jours seulement après les exercices militaires chinois autour de Taïwan (le plus grand producteur de puces au monde), qualifiés de « provocation » par le gouvernement taïwanais. Ces actions ont accru les tensions dans la région et inquiété la communauté internationale.

La principale activité de Taïwan est la production de semi-conducteurs pour l’intelligence artificielle. Taïwan est l’un des leaders mondiaux dans ce domaine, avec des entreprises telles que Taiwan semiconductor manufacturing company (Tsmc) qui jouent un rôle crucial. Tsmc est l’un des fabricants de puces les plus importants et les plus avancés au monde, fournissant des semi-conducteurs à des géants de la technologie tels qu’Apple, Nvidia, AMD et bien d’autres.

Le gouvernement chinois a justifié ces exercices en affirmant que la présidente de Taïwan mettait en danger la paix en défiant le principe d’« une seule Chine ». La Chine a prévenu qu’elle continuerait à réagir durement jusqu’à ce que Taïwan soit réunifiée avec la Chine.

Entre-temps, Nvidia, l’un des plus gros clients de Taïwan, a battu les prévisions de Wall Street avec ses résultats trimestriels, ce qui a propulsé ses actions à un nouveau record. Au cours du dernier trimestre, Nvidia a gagné 6,12 dollars par action pour un chiffre d’affaires de 26 milliards de dollars, dépassant ainsi les prévisions des analystes. Les bénéfices de Nvidia ont augmenté de 628 % et les revenus de 268 % par rapport à la même période de l’année précédente. Il s’agit du trimestre le plus rentable et le plus riche en chiffre d’affaires de l’histoire de l’entreprise.

La division des centres de données, qui utilise l’intelligence artificielle, est à l’origine de cette croissance, avec des revenus de 22,6 milliards de dollars au cours du dernier trimestre, soit une augmentation de 427 % par rapport à l’année dernière.

Nvidia a également annoncé une division des actions le 7 juin, afin de rendre ses actions plus accessibles aux investisseurs. Après l’annonce des résultats, les actions de Nvidia ont augmenté de 4 %. Nvidia est désormais la troisième entreprise la plus importante au monde, avec une valeur de marché d’environ 2,3 billions de dollars, bien supérieure aux 400 milliards de dollars prévus pour la fin de l’année 2022. Les analystes prévoient que les revenus de Nvidia continueront à croître rapidement dans les années à venir.