Cinq raisons d’opter pour la Location Longue Durée (LLD)
La Location Longue Durée fait donc partie de l’offre de leasing automobile. Elle sous-tend de pouvoir louer sur une durée n’excédant généralement pas trois ans (voire quatre) un véhicule neuf en n’en devenant jamais propriétaire. Le client est locataire de son véhicule et à ce titre, doit s’acquitter tous les mois d’un loyer qui comprend entre autres l’entretien de la voiture auprès d’un bailleur comme la Macif par exemple qui lui fournit ladite voiture. Pourquoi faire ce choix ? Nous avons relevé (mais cette liste n’est pas exhaustive), cinq bonnes raisons de le faire, par rapport à un achat classique.
1. Choisir des voitures plus haut de gamme
Plus une voiture monte en gamme, plus elle représente un coût important à l’achat. Il est donc difficile, parfois, de pouvoir céder à l’envie de s’en offrir.. Si l’on se tourne vers le leasing et plus précisément sur la LLD, on peut être certain d’avoir une voiture neuve, dont on peut choisir la marque, le modèle, le type de motorisation, les options que l’on souhaite voir apparaitre et la couleur.
La mensualité demandée par le bailleur (concession automobile, prestataire spécialisé ou garage) inclut la valeur résiduelle de la voiture ; c’est-à-dire le prix qu’il entend demander pour sa revente. Comme les voitures haut de gamme se déprécient moins vite que les autres, les loueurs ont la certitude de pouvoir les vendre à un bon prix. Ainsi la relation bipartite est gagnante ; ce qui permet au loueur de pouvoir demander des mensualités tout à fait abordables, même pour un véhicule premium.
Quoi qu’il en soit, avec une location qui s’étire au maximum sur 3 ans, le client peut ainsi tester différentes marques et différents modèles haut de gamme s’il le souhaite, à moins que, satisfait des véhicules, il souhaite les acquérir en basculant en contrat LOA si le prestataire le permet (ce dont il faut s’assurer au préalable). Cette deuxième option de leasing consiste quant à elle à acheter, au terme de la période de location, la voiture. De son prix d’achat déterminé préalablement lors de l’élaboration du contrat sont retirées les différentes mensualités.
2. Allier voitures neuves et gestion optimisée de son budget
Quand on achète une voiture de manière traditionnelle, il faut ensuite composer avec différentes variables pour pouvoir gérer son budget automobile de la meilleure des manières. Cela n’a rien d’évident entre l’usure de la voiture qui doit être prise en compte, tout comme le kilométrage qui impacte sur sa valeur vénale ou encore les postes de l’entretien et de l’assurance. Quand on signe un contrat de LLD, on n’a plus à se soucier de tous ces points. En effet, le fait de ne pas posséder la voiture empêche de s’inquiéter du prix auquel on est censé la revendre quand viendra le moment où l’on souhaitera changer.
Le loyer comprend différents points dont justement le coût de la voiture (qui a été déterminé avant la signature du contrat en fonction de la marque et du modèle) et un kilométrage qui est également déterminé au préalable et qu’il s’agit de ne pas dépasser. L’entretien de la voiture est pris en charge (certains loueurs peuvent même prendre en charge les cotisations d’assurance). C’est le loueur qui se charge des pannes, des sinistres éventuels qui pourraient arriver ou encore de la décote qui survient de manière inéluctable, à partir du moment où l’on utilise le véhicule.
3. Un contrat flexible
Généralement, à moins d’avoir assez d’argent pour pouvoir l’acheter comptant, une voiture s’obtient en souscrivant un crédit auto auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. Plus flexible, la LLD, de par son fonctionnement, ne suppose pas toujours d’apport, et on estime qu’il est possible d’économiser jusqu’à 15% par rapport à la voie traditionnelle.
Formule clés en main, le locataire de la voiture n’a qu’à choisir la marque et le modèle qu’il veut conduire et sous couvert d’avoir prouvé sa solvabilité (c’est-à-dire sa capacité à verser tous les mois le loyer demandé pour la location), il reçoit une voiture dont il ne doit pas gérer la vente ou la reprise comme cela serait le cas s’il souhaitait en changer par la suite. La flexibilité s’entend également au niveau de la location elle-même puisqu’il est tout à fait possible d’arrêter son contrat de location en cours de route, de le reconduire en portant son choix sur un autre véhicule ou même de basculer en LOA (voir explication dans un des paragraphes précédents).
4. Une voiture…et son entretien
Selon l’avis général, une voiture coûte cher et ce, de différentes manières, même si on y pense pas de prime abord, au moment de l’acheter. Cela sera notamment le cas pour les frais d’immatriculation, mais aussi le fait de perdre de l’argent au moment de la revente à cause de la décote que subit la voiture. La Location Longue Durée permet de remédier à tout cela, car si ces frais et tracas font partie du contrat de location, cela sera aussi également le cas de l’entretien et de la maintenance nécessaires à tous les véhicules pour fonctionner correctement, du montant de l’assurance, ou de l’assistance ; utile en cas de panne.
Selon les contrats, ce point ne fait pas toujours partie des prestations proposées. Là encore, si on souhaite pouvoir se faire aider lors d’un sinistre, il convient de voir les modalités avec le bailleur. Dans ce cas précis, ce que l’on appelle un véhicule relais est mis à la disposition du client. Ce dernier en optant pour la LLD n’aura pas à se soucier du coût que suppose le remplacement des pneumatiques. Cela fait partie du loyer, entre autres choses. Le locataire n’a donc qu’à choisir sa voiture…et ne plus se soucier du reste.
5. Bénéficier d’un avantage fiscal quand on est professionnel
Pouvoir avoir un véhicule haut de gamme neuf et en changer tous les trois ans, ne payer qu’un seul loyer comprenant de nombreux services : la LLD semble ne présenter que des avantages pour les professionnels et ils pourraient déjà suffire à convaincre d’abandonner pour toujours l’achat classique de voiture. Pourtant impossible de taire que le fait de privilégier la LLD a aussi une incidence positive sur la fiscalité. En effet, les loyers payés pour les voitures peuvent être déduits des charges d’exploitation.
Ce n’est pas tout, car on peut également récupérer la TVA sur les utilitaires et les véhicules de société. En faisant le choix d’une voiture ou d’une flotte de véhicules hybrides ou 100% électriques, le professionnel peut être exonéré de TVS (Taxe sur les Véhicules de Sociétés) car sa structure polluera moins la planète, lors de chaque déplacement. Pour cela, il suffit juste que le véhicule soit loué plus d’un mois au cours de la même période d’imposition ; ce qui sera normalement le cas pour une LLD.