Banque traditionnelle ou banque en ligne ?
Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Sous cette réponse qui n’en est pas une se cache la personnalité de chaque client et ses envies. Une personne qui souhaite échanger de visu avec un conseiller se tournera sans hésiter vers une banque classique. Une autre qui souhaitera des horaires plus élargis pour échanger, en attendant la réactivité même en ligne sera plus satisfaite des banques en ligne ou encore d’une néo banque.
Attention toutefois pour ces dernières qui sont relativement limitées en termes de services. Impossible, à moins qu’elles soient adossées à d’autres banques de demander un crédit, par exemple.
Si les banques en ligne sont moins chères et que beaucoup de services sont gratuits, il peut être difficile de déposer de l’argent liquide ou encore des chèques, même si cela est possible pour certaines d’entre elles (pour les chèques). Il est donc nécessaire de toute manière de faire un tour d’horizon des services et produits financiers proposés avant de se décider.
En matière de voyage, là aussi, il y a des choses à considérer ; ce qui peut amener à choisir une banque plutôt qu’une autre, comme nous allons le voir ci-après.
Les critères pour choisir sa banque si l’on voyage beaucoup ?
Beaucoup de français aiment voyager. Que ce soit de manière occasionnelle ou récurrente, il est important de regarder certains critères importants avant de choisir sa banque, dans le but de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Les frais et les commissions
Afin de se restaurer, de payer son hébergement, de visiter des monuments ou encore de rapporter des souvenirs, il est courant de vouloir retirer de l’argent (retrait) dans la zone Euro ou à l’étranger. Pourtant, des frais s’appliquent et la note peut devenir salée quand on part pendant 15 jours, voire plus.
Quels sont les frais et les commissions que la banque sur laquelle vous êtes en train de vous renseigner prélève, dans ce type de situations ? Cela est clairement énoncé, normalement dans la grille tarifaire, actualisée tous les ans et généralement disponible sur le site de la banque, par souci de transparence.
Attention : les paiements par carte eux aussi sont susceptibles de générer des frais et pas forcément de manière identique.
La limite des transactions
Avoir pensé à ses vacances à l’étranger pendant toute l’année et se retrouver bloqué au niveau des paiements, quand on se trouve loin de chez soi, cela n’est pas un cauchemar, mais une situation bien réelle. Tout comme un client peut être limité en France, en termes de retrait par exemple, par semaine ou par mois, cela est la même chose à l’étranger. Mieux vaut s’en assurer et savoir ce qu’il est possible ou non de faire.
De même continuer à pouvoir gérer en temps réel ses dépenses en ayant accès à sa banque, même à l’étranger permet de se faire plaisir, sans pour autant rentrer en pleine situation de banqueroute en France.
Est-ce que la conversion des devises est possible ?
Si l’euro est utilisé dans de nombreux pays, cela ne sera pas la même chose lors d’un voyage en Angleterre par exemple ou encore aux Etats-Unis. Dès lors que l’on sort de la zone Euro, les habitudes en matière de paiement changent. Certaines banques proposent la conversion des devises, ce qui peut s’avérer pratique et assurément un critère de choix quand on voyage souvent à l’international.
Peut-on bloquer sa carte bancaire en cas de perte ou de vol ?
Même si l’on n’imagine jamais perdre sa carte bancaire ou se la faire voler, ce sont des choses qui arrivent et ce, n’importe où. Par contre, à l’étranger, il peut sembler plus difficile d’aller porter plainte, ne serait-ce parfois qu’à cause de la barrière de la langue.
Pour ne pas se retrouver sans argent parce que le compte a été vidé, il est important de pouvoir bloquer à distance sa carte, pour qu’une personne mal intentionnée n’en profite pas et ce, de manière facile et rapide. Quand on se trouve à l’autre bout du monde, ce n’est pas toujours possible, à moins de choisir la bonne banque, bien entendu.
Quels sont les services importants en cas de voyages fréquents ?
Voyager suppose des frais, tout comme le fait de devoir souscrire parfois des assurances pour gagner en tranquillité d’esprit. Certaines banques offrent ces services complémentaires. Malin pour permettre de voyager plus souvent. Pourtant, ce n’est, là encore, pas le cas de toutes, d’où l’importance de regarder les établissements ou les banques en ligne qui le proposent et à quelles conditions.
Avis client : un critère pour finaliser sa décision
Si l’on se rend sur le site de chaque établissement bancaire, d’une banque en ligne ou d’une néo banque, difficile de leur trouver des défauts. Tout est fait au niveau marketing pour séduire les clients potentiels. Comment savoir ? Tout simplement en lisant les avis des clients. Certains sites les recensent et on peut lire les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.
Attention toutefois, car généralement on a plus tendance à pointer du doigt ce qui ne va pas que ce qui va, ce qui est très dommage. Il faut donc conserver cela en tête et surtout regarder les reproches récurrents et se demander si cela importe pour nous. C’est en tout cas, une autre manière d’avoir un point de vue sur une banque avant de prendre une décision.