Rechercher le meilleur taux de prêt auto avec un comparateur
En France, le budget automobile pèse très lourd et il est indispensable de prendre le temps de bien comparer les offres avant de se lancer. Malheureusement, des milliers d’offres de crédit auto sont proposées chaque jour, ce qui rend extrêmement difficile le choix de la proposition la plus avantageuse. Pour tirer son épingle du jeu, la solution la plus judicieuse est d’opter pour un outil de comparaison de produits et services financiers. En effet, effectuer un crédit auto n’a jamais été aussi simple qu’avec un comparateur.
L’usage d’un outil de comparaison permet aux emprunteurs de réaliser une simulation de prêt afin d’affiner leur projet de crédit auto. À cet effet, il suffit de renseigner, en plus d’un montant, une durée de remboursement, et le comparateur identifie systématiquement les offres correspondantes. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une occasion, c’est le seul moyen pour définir un projet de prêt automobile concret.
Avec un comparateur, on peut connaître non seulement les taux TAEG proposés par chaque organisme, mais aussi les mensualités imposées par ces derniers.
En pratique, pour chaque demande de prêt auto effectuée, il fait un classement des organismes. Les comparateurs identifient en amont les meilleurs TAEG, qui sont normalement les bons taux de crédits auto à prendre en considération. Le TAEG intègre essentiellement les coûts liés au prêt auto, notamment, les intérêts mensuels et les frais de dossier.
Le comparateur permet par ailleurs de comparer le coût de l’assurance emprunteur. Les prix étant variables d’un prêteur à un autre, un outil de simulation permet de réaliser des économies énormes en quelques clics. Il s’occupe de toutes ces opérations et fait des propositions crédibles et économiques. Tout ceci permettra à l’emprunteur d’avoir une idée du niveau de crédit qu’il est à même de contracter selon sa capacité de remboursement.
Obtenir un cosignataire pour augmenter ses chances d’obtenir un prêt auto
L’une des astuces pour booster ses chances d’obtenir un prêt auto est de collaborer avec un cosignataire. En matière de prêt automobile, c’est celui qui prend l’engagement de poursuivre le remboursement de la dette en cas d’incapacité de l’emprunteur principal. Ceci implique que l’emprunteur ne dispose pas suffisamment d’actifs pour couvrir le prêt qu’il s’engage à contracter.
Le prêt est donc également émis sur la base des finances du cosignataire. À cet effet, il doit fournir des justificatifs de ses revenus mensuels au même titre que l’emprunteur, notamment :
- les 3 derniers bulletins de salaire, s’il est salarié,
- le dernier bulletin de retraite, s’il est déjà à la retraite,
- la dernière liasse CERFA, s’il est travailleur non-salarié.
En pratique, trouver le garant parfait peut être un peu difficile. On ne peut pas demander ce genre de service à n’importe qui. Il peut être un ami, un parent ou une connaissance, il doit simplement toucher un revenu à la hauteur de la dette à contracter.
Dans tous les cas, il faut s’assurer de choisir un ami ou un membre de la famille en qui il a pleinement confiance. L’emprunteur et le garant prennent un risque s’ils ne choisissent pas la bonne personne. Idéalement, le cosignataire doit être une personne déjà responsable de ses propres finances, et qui a une cote de crédit saine, plus élevée que celle de l’emprunteur principal.
En règle générale, le cosignataire joue un rôle déterminant dans l’acceptation du dossier de prêt auto. Il augmente pour l’établissement prêteur la crédibilité de l’emprunteur. D’ailleurs, pour de nombreux organismes financiers, il constitue le principal critère d’étude des dossiers. C’est l’option idéale pour les emprunteurs ayant des revenus de bas niveau ou instables comme les étudiants ou les employés nouvellement recrutés.
Les dossiers de prêt auto de ces catégories de personnes rencontrent généralement des obstacles du fait de leur état financier. Cependant, avec un bon cosignataire, leurs demandes de crédit ont plus de chances de prospérer. Outre l’approbation des organismes financiers, il permet à l’emprunteur de bénéficier de conditions favorables sur le crédit.
Un bon score crédit pour obtenir un prêt auto
Pour accorder de nouveaux prêts aux emprunteurs, les organismes financiers s’assurent toujours que ces derniers aient de bons scores de crédit. C’est pourquoi le score de crédit doit être maintenu au niveau le plus élevé possible. Pour ce faire, il est recommandé d’adopter certains comportements déterminants.
Payer les prêts à temps
Les emprunteurs qui remboursent à temps leurs anciens prêts obtiennent facilement de nouveaux crédits. Les établissements estiment que s’ils ont pu se libérer des précédents, ils peuvent payer leurs futurs prêts. C’est pour cela qu’il faut toujours payer ses dettes dans le délai convenu lors du contrat de prêt. Il est conseillé à cet effet de privilégier les systèmes de paiement automatique comme le transfert électronique de fonds (TEF). Ce système permet facilement de programmer le paiement en un nombre fixe de versements pour le rendre facile à gérer. En conséquence, cela permet non seulement de disposer d’un bon score de crédit, mais surtout de l’améliorer.
Garder ses comptes de crédit ouverts
Les scores de crédit sont également déterminés en fonction de la fréquence des activités sur les comptes de crédit. En effet, plus il y a d’activités sur ces comptes, plus les prêteurs se sentent sécurisés. Il est donc préférable de garder ses comptes constamment actifs pour maintenir son score de crédit.
Éviter les gros prêts et surveiller le crédit
Pour maintenir le score de crédit, il faut également veiller à ne pas abuser des prêts. Il ne faut pas en demander trop pour accroître ses chances. Par ailleurs, les cartes de crédit sont aujourd’hui victimes de toutes sortes d’usurpation et peuvent avoir des effets négatifs sur les scores de crédit. Pour ne pas se faire avoir, il est conseillé de les surveiller au fur et à mesure.
Par exemple, il faut consulter son solde après chaque transaction effectuée pour vérifier s’il n’y a pas eu de changements suspects. Cependant, les scores de crédit ne sont pas toujours permanents. Il peut arriver qu’ils décroissent. L’essentiel est de continuer à les améliorer.
Ne pas trop dépenser
Les dépassements de crédit, surtout pour les prêts auto, peuvent nuire au pointage de crédit, et rendre plus difficile et coûteux le remboursement. L’emprunteur est responsable de tout ce qu’il dépense sur sa carte de crédit, raison pour laquelle il vaut mieux être très prudent. En pratique, il faut éviter toutes les dépenses qui n’entrent pas dans le cadre de l’achat de la voiture. Les dépassements de crédit empêchent presque toujours d’atteindre les objectifs financiers. Leurs impacts peuvent ne pas être immédiats, mais trop de dépenses affectent les objectifs, qu’ils soient à court ou à long terme.
Dans ce cas, non seulement l’achat de la voiture est compromis, mais les remboursements d’emprunts ne pourront être honorés dans les temps. Pour contourner ce piège, il faut toujours vérifier si chaque dépense effectuée se situe dans le champ du projet. Les emprunteurs qui n’adoptent pas ce mode de fonctionnement n’atteignent généralement pas leurs objectifs.
Rembourser son prêt aussi rapidement que possible pour économiser sur les intérêts
En règle générale, lorsque les prêts sont remboursés à temps, les taux d’intérêt sont toujours revus à la baisse par les organismes de crédit. Le remboursement d’un prêt auto peut être anticipé de plusieurs manières. Avant tout, il faut déterminer le solde actuel du prêt et vérifier s’il y a une possibilité d’anticiper le remboursement sans encourir de pénalités.
Certains organismes autorisent les remboursements anticipés, ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres. Pour les prêts simples par exemple, les intérêts sont payés en fonction de ce qu’il reste à rembourser à un moment donné. Dans tous les cas, on peut éviter les pénalités si le prêt auto est soldé un an après la date de l’emprunt. Ainsi, plus tôt l’emprunteur rembourse sa dette, moins il devra payer d’intérêts, ce qui lui fera économiser de l’argent. Il peut également utiliser ces fonds pour investir dans d’autres projets, que ce soit à long ou à court terme.
Au lieu d’attendre la fin du mois, l’emprunteur a comme première option de faire un versement toutes les deux semaines. Cela peut se faire, à condition que toutes les mensualités précédentes soient versées. La seconde option est celle des paiements supplémentaires. L’emprunteur peut, s’il le veut, garder son rythme de versement, mais effectuer des paiements supplémentaires pour accélérer le délai de remboursement. Cependant, il faut noter que ce n’est pas le cas pour les prêts à taux d’intérêt précalculé.