Attention aux codes trop simples !
Comment savoir si un code est simple ou non, sachant qu’il s’agit ; pour une carte bancaire ; de choisir seulement quatre chiffres ? Heureusement, des études permettent d’en savoir plus. Ainsi, certains apparaissent de manière plus régulière chez les clients. Ces derniers recherchent la facilité pour mémoriser leur code secret et ne pas hésiter, par exemple, lors de leurs achats en magasin.
Un avantage pour eux, mais aussi pour les pirates informatiques qui s’en servent pour hacker le compte et le vider. Ils disposent en effet de trois tentatives avant que la carte ne soit bloquée. En connaissant les codes secrets les plus couramment choisis, le ratio tentative/chance joue en leur faveur. Ainsi, il faudrait éviter ces codes pour augmenter ses chances de ne pas être piratés :
- 0000
- 1004
- 1111
- 1234
- 1212
- 2000
- 2222
- 4444
- 6969
- 7777
Si votre code secret figure sur cette liste, vous n’êtes pas seuls à l’utiliser. C’est le cas de 15% des détenteurs de cartes sollicités pour l’étude, ce qui s’avère représentatif de la population…et augmente donc le risque.
Quels sont les codes secrets les moins courants ?
A contrario, certains codes sont plus complexes car ils peuvent relever de la vie personnelle ; comme une date de naissance ou un anniversaire de mariage ; ou être choisis au hasard. Cela veut dire que les pirates, n’ayant que 3 chances pour trouver la bonne combinaison sur les 10 000 existantes, cela leur complique la tâche. Ainsi, on pourrait choisir ; si l’on ne veut pas se référer à une date personnelle ; parmi les codes suivants :
- 0738
- 0859
- 6093
- 6793
- 6827
- 6835
- 7394
- 7637
- 8068
- 8093
- 8398
- 8957
- 9629
- 9480
Pourtant les hackers pouvant trouver les résultats de cette étude, seraient en capacité de les mémoriser et donc de pouvoir se servir de ces connaissances pour hacker les personnes qui les choisiraient. Le choix aléatoire ou celui d’un événement personnel sont donc à privilégier.
Comment maximiser des chances de ne pas se faire pirater ?
Même si la fraude relative au code de carte bancaire n’est pas la plus représentative, autant mettre toutes les chances de son côté pour que cela n’arrive pas. Voici quelques astuces à connaitre :
- Le code de votre CB doit être unique et vous ne devez pas l’utiliser pour d’autres services ;
- Attention à vérifier que personne ne vous regarde taper sur le clavier du terminal de paiement en magasin ou quand vous retirez de l’argent.
- Privilégiez toutefois la saisie manuelle plutôt que le paiement sans contact car certains appareils peuvent lire les codes à une petite distance ;
- Si vous avez tendance à utiliser le paiement sans contact, il existe des étuis de protection afin de vous protéger des tentatives de piratages. La limite des 50 euros qui peut être restrictive se change en téléchargeant le paiement mobile Apple Pay, ce qui permet de ne pas utiliser le terminal de paiement physique et donc éviter de montrer à autrui le code qui est tapé.
- Si la CB est volée ou perdue, il faut prévenir sa banque le plus rapidement possible pour faire opposition sur votre carte bancaire et la bloquer.