Ce n’est pas une coïncidence si, en novembre dernier, le président russe Vladimir Poutine a parlé, dans un discours public, d’une « lutte pour un nouvel ordre mondial ». La guerre en Ukraine et les tensions croissantes dans le Pacifique ne seraient que les conséquences de cette lutte renouvelée entre les deux blocs de pouvoir, sans parler du chaos substantiel qui règne au Moyen-Orient, riche en ressources naturelles.
Après presque trois ans, la guerre en Ukraine semble être arrivée à un carrefour classique : négociations ou escalade. La victoire de Donald Trump semble pencher en faveur de la première hypothèse, compte tenu du plan de paix tant vanté par le magnat, mais sommes-nous sûrs que les États-Unis sont prêts à approuver un cessez-le-feu assorti de conditions favorables à la Russie ? Le paradoxe est que si, de l’autre côté de l’Atlantique, la Maison Blanche, avec son nouveau cap, semble prête à couper les vivres à Kiev, en Europe , tous les Etats semblent se préparer à la guerre comme si l’escalade n’était qu’une question de temps.
Dans ce scénario inquiétant, revenons à la question initiale et voyons combien coûterait le déclenchement de la redoutable troisième guerre mondiale – en termes économiques et en termes de vies humaines.
Combien coûterait une troisième guerre mondiale ?
D’un point de vue économique, il n’est pas facile d’estimer le coût d’une troisième guerre mondiale. En effet, de nombreux facteurs sont susceptibles de faire varier la facture, depuis la durée du conflit jusqu’aux participants à celui-ci
Par rapport aux valeurs d’aujourd’hui, il a été calculé que la Seconde Guerre mondiale a coûté environ 4 000 milliards de dollars. Un tel conflit à l’ère moderne pourrait cependant être bien plus coûteux. À titre d’exemple, la guerre en Irak (2003-2011) a coûté aux États-Unis environ 2 000 milliards de dollars, un montant énorme qui représente pratiquement la moitié du coût total de la Seconde Guerre mondiale.
Certaines estimations indiquent donc que la troisième guerre mondiale pourrait facilement dépasser les 20 000 milliards de dollars, en tenant compte à la fois des coûts directs et des coûts indirects tels que la destruction de bâtiments. Si l’on ajoute à cela les répercussions sur l’économie mondiale, la facture s’envolerait vers des chiffres inimaginables.
Alors que, pour plusieurs analystes, nous vivrions dans une phase d’avant-guerre, selon une étude de 2023, les dépenses mondiales en armement s’élèveraient à 2 443 milliards de dollars, soit 6,7 milliards de dollars par jour.
Combien de morts avec une troisième guerre mondiale ?
Tout aussi difficile – et bien plus dramatique – est de compter combien de morts il pourrait y avoir avec une troisième guerre mondiale; là aussi, en effet, de nombreux facteurs sont à prendre en compte, en premier lieu celui de l’utilisation d’armes nucléaires. En 2019, un groupe de chercheurs de l’université de Princeton a simulé le déclenchement d’une guerre nucléaire entre la Russie et les États-Unis, calculant qu’il y aurait 34 millions de morts dans les premières heures de l’ affrontement atomique entre les deux seules puissances.
Si l’on considère que la Seconde Guerre mondiale a fait, parmi les soldats et les civils, plus de 70 millions de morts sur presque tous les continents, un conflit moderne pourrait avoir des conséquences bien plus dévastatrices.
Les experts en géopolitique et en sécurité internationale préviennent qu’un conflit à l’échelle mondiale, surtout s’il devait impliquer des armes nucléaires, pourrait provoquer une dévastation humaine et environnementale sans précédent, avec des milliards de victimes potentielles et des conséquences à long terme pour la civilisation.
Un scénario terrifiant qui devrait pousser tous les acteurs concernés à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter une troisième guerre mondiale : le triste sentiment, cependant, est que nous évoluons dramatiquement dans la direction opposée.