
Il suffit de penser que 2 000 milliards de dollars dans le monde sont entre les mains de seulement 14 personnes et que la moitié de la richesse mondiale appartient à 58 millions d’individus sur une population mondiale de 8 milliards de personnes. De combien d’argent parlons-nous ? Il n’est pas facile de faire un calcul précis, car lorsqu’on parle de richesse, on ne parle pas seulement d’argent liquide, mais aussi de bijoux, de lingots, de titres d’État, bref, de toute une série d’actifs. Et puis le calcul ne peut pas tenir compte de l’économie souterraine, c’est-à-dire de ce patrimoine qui circule en sous-main.
Quelle somme d’argent circule dans le monde ?
En examinant le rapport annuel sur la richesse de la Credit Suisse d’il y a quelques années, qui indique le patrimoine moyen par adulte dans tous les pays et macro-régions du monde, nous pouvons essayer d’arriver à un résultat. En multipliant ce chiffre par le nombre de personnes majeures, il est possible d’obtenir un total qui représente la richesse détenue au niveau mondial, à l’exclusion des biens immobiliers. On arrive à un chiffre incroyable : 255 000 milliards et 487 millions de dollars. La macro-zone la plus riche ? L’Amérique du Nord, où chaque individu possède en moyenne 394 938 dollars. En comparaison, en Inde, nous sommes à environ 3 610 dollars et en Afrique à environ 3 473 dollars.
La nation la plus riche
Le pays le plus riche est la Suisse, où chaque adulte possède en moyenne 465 337 dollars. Et en France ? Le patrimoine total s’élève à environ 20 000 milliards de dollars. Ces chiffres représentent le total, mais il est possible de les répartir en plusieurs catégories : liquidités en espèces ou dépôts, investissements en or et patrimoine immobilier. En ce qui concerne les espèces, selon les dernières données disponibles publiées par la Banque des règlements internationaux, près de 6 700 milliards de dollars en billets et en pièces circulent dans le monde.
Si l’on considère la richesse déposée sur des comptes courants, des titres et des investissements, le total atteint 96 000 milliards de dollars. Les investissements dans le refuge par excellence, l’or, s’élèvent à environ 13 000 milliards de dollars, soit 200 tonnes de métal précieux, utilisées pour moitié en bijoux et pour moitié en lingots. À ce chiffre s’ajoutent environ 3 000 milliards de dollars d’or qui n’ont pas encore été extraits.
Enfin, la richesse immobilière est estimée à 180 000 milliards de dollars pour les appartements et les maisons, 27 000 milliards pour les immeubles commerciaux et 22 000 milliards pour les terrains non bâtis.
Combien d’argent possèdent les hommes les plus riches du monde ?
Si la richesse mondiale a augmenté en 2024, on ne peut pas en dire autant des personnes qui sont devenues riches. Nous vivons à une époque où les riches deviennent de plus en plus riches et où les pauvres restent pauvres ou s’appauvrissent de plus en plus. Ainsi, 2024 a été une année record, c’est vrai, mais pour les hommes les plus riches de la planète, qui n’ont jamais été aussi riches.
Pour la première fois, un homme, Elon Musk, a dépassé les 400 milliards de dollars de fortune personnelle. Il y est parvenu en décembre. À la deuxième place des hommes les plus riches de la planète, on trouve Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, avec une fortune de 240 milliards de dollars. À la dernière marche du podium, on trouve Larry Ellison, fondateur d’Oracle, avec 236 milliards de dollars. Et puis encore :
- Mark Zuckerberg de Facebook (Meta) : 215 milliards ;
- Bernard Arnault de LVMH : 170 milliards ;
- Warren Buffett de Berkshire Hathaway : 146 milliards ;
- Larry Page de Google : 144 milliards ;
- Sergey Brin de Google : 138 milliards ;
- Amancio Ortega de Zara : 130 milliards ;
- Steve Ballmer de Microsoft : 129 milliards.
- Bill Gates, fondateur de Microsoft, qui est maintenant 14e, sort du top 10 après de nombreuses années.