
En pratique, les créations de Zuckerberg rythment notre vie, une grande puissance entre ses mains qui lui a également permis d’acquérir une richesse considérable. Selon le classement de Forbes, Mark Zuckerberg serait actuellement la troisième personne la plus riche du monde, derrière Elon Musk et Jeff Bezos.
En outre, l’entrepreneur, comme beaucoup d’autres milliardaires, s’est récemment rapproché de Donald Trump, après avoir souvent critiqué le travail du président des États-Unis dans le passé. Essayons donc de répondre à la question de départ en examinant la fortune, le salaire et les revenus du PDG de Meta.
La fortune de Mark Zuckerberg
Comme indiqué par Forbes, Mark Zuckerberg serait actuellement la troisième personne la plus riche du monde, avec un patrimoine personnel de 199,5 milliards de dollars. Pour le numéro un de Meta, il s’agit d’un véritable pic, puisque le même célèbre magazine américain lui attribuait un patrimoine de 63,4 milliards de dollars en 2023.
En 2024, il a en effet ajouté 72 milliards de dollars à son patrimoine net grâce à la performance positive des actions de la société. Selon le Billionaire Index de Bloomberg, le patrimoine de Zuckerberg serait bien plus important, puisqu’il est estimé à 204 milliards de dollars.
Gains et salaire de Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg est l’actuel PDG de Meta Platforms et, pour ce poste, il reçoit depuis 2013 un salaire de 1 dollar par an, un chiffre symbolique. Cependant, si l’on regarde la rubrique « autres rémunérations » – frais de sécurité personnelle et de déplacement -, en 2023, Zuckerberg a reçu au total 24,4 millions de dollars de son entreprise, un revenu certainement beaucoup moins symbolique.
Cependant, son salaire et ses diverses indemnités ne semblent pas pouvoir justifier sa fortune milliardaire ; la richesse de Mark Zuckerberg consiste en la possession de 13,5 % de Meta, soit environ 345 millions d’actions.
En 2019, l’entrepreneur a acheté une propriété sur le lac Tahoe, en Californie, pour une valeur de 59 millions de dollars ; au total, il possède plus de 480 hectares de terrains dans plusieurs propriétés réparties dans tous les États-Unis. En conclusion, sa richesse reste étroitement liée à la valeur des actions de Meta.
La biographie de Mark Zuckerberg en bref
La fortune de l’entrepreneur et informaticien Mark Zuckerberg commence avec la création de Facebook le 4 février 2004 depuis sa cafétéria à Harvard. Lorsque Time l’a classé parmi les cent personnes les plus riches et les plus influentes au monde en 2010, Facebook avait atteint 500 millions d’utilisateurs.
Le 9 avril 2012, Mark Zuckerberg achète Instagram pour 1 milliard de dollars. Le 19 février 2014, le PDG de Facebook décide d’acquérir le service de messagerie instantanée WhatsApp pour 19 milliards de dollars. La même année, il achète également Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle. Le 18 mai 2012, Facebook est devenu public et la cotation en bourse sur le Nasdaq de chaque action de la société était de 38 dollars avec une valeur de la société de plus de 82 milliards de dollars.
La carrière de Mark Zuckerberg a également été marquée par des moments difficiles, comme en 2018 lorsque le scandale Cambridge Analytica a éclaté. Cette société avait violé la vie privée de millions d’utilisateurs de Facebook en utilisant les informations personnelles de leurs profils à des fins de publicité politique, et la Federal Trade Commission l’a finalement obligée à verser 5 milliards de dollars.
En 2021, Facebook a changé de nom pour devenir Meta, une décision dictée par la volonté de déplacer l’attention de l’entreprise vers le métaverse.
Quant à sa vie privée, Mark Zuckerberg est marié à Priscilla Chan, pédiatre et philanthrope, mère de ses trois enfants. Ils se sont rencontrés à l’université de Harvard et se sont mariés le 19 mai 2012 lors d’une cérémonie privée dans leur maison de Palo Alto, en Californie. Zuckerberg et sa femme dépensent 3 milliards de dollars pour tenter de mettre fin, de guérir ou de gérer toutes les maladies d’ici à 2100.