Bernard Arnault est l’homme le plus riche du monde. Le célèbre magnat français du luxe – qui a même, par le passé, laissé entendre qu’il pourrait racheter l’AC Milan – est depuis longtemps en tête de ce classement spécial. C’est la réponse du classement annuel des hommes les plus riches du monde établi par Forbes : Bernard Arnault devancerait Elon Musk et le patron d’Amazon Jeff Bezos, selon le magazine américain.

Selon les estimations de Forbes, Arnault pourrait compter sur une fortune personnelle de 233 milliards de dollars en 2024, soit plus de 20 milliards de plus que l’année dernière. Après tout, le colosse LVMH, dont il est le premier actionnaire et le PDG, a réalisé un chiffre d’affaires de 86,2 milliards d’euros en 2023. Mais qui est vraiment Bernard Arnault et comment est-il devenu l’homme le plus riche du monde ? Nous vous proposons de découvrir la biographie et la vie privée du magnat français.

Les plus riches parmi les riches : Arnault devance Musk et Bezos

Bernard Arnault est l’homme le plus riche du monde selon Forbes. Le propriétaire d’entreprises de luxe telles que Louis Vuitton et Moet & Chandon, par l’intermédiaire de la holding LVMH, dispose actuellement d’un patrimoine de 233 milliards de dollars. Malgré la pandémie, son compte en banque s’est envolé ces dernières années si l’on pense qu’en 2021, le magazine estimait sa fortune à 150 milliards.

Dans le classement spécial des personnes les plus riches du monde établi par le magazine américain, Bernard Arnault précède ni plus ni moins Elon Musk (195 milliards) et Jeff Bezos (194 milliards).

La fortune de Bernard Arnault a connu un essor record ces dernières années grâce à la hausse de l’action LVMH : l’envolée boursière aurait rapporté à Arnault pas moins de 600 millions de dollars en une seule journée. La pandémie ne semble donc pas avoir entamé ses affaires : si LVMH a enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de 53,7 milliards d’euros, en 2021, les revenus du groupe ont atteint 64,2 milliards d’euros avant de s’établir à 56,5 milliards d’euros en 2022.

Le dernier bilan de LVMH, quant à lui, est record : en 2023, le géant du luxe a enregistré un chiffre d’affaires de 86,2 milliards d’euros et un bénéfice net de 22,8 milliards d’euros.

Mais comment a-t-il créé cet authentique empire ? En 1971, il commence à travailler comme ingénieur dans l’entreprise familiale de construction, Ferret-Savinel. Bernard convainc son père de vendre l’entreprise pour la reconvertir en société de promotion immobilière, Férinel, s’engageant ainsi dans le secteur des appartements touristiques et faisant preuve très tôt de perspicacité et d’esprit d’initiative.

En 1978, Bernard succède à son père à la tête de Férinel et en devient le président, mais son ascension est stoppée par l’arrivée des socialistes français au gouvernement en 1981 avec Mitterrand. Arnault et sa famille sont alors contraints de s’installer aux États-Unis.

À l’étranger, Bernard réussit à maintenir et à accroître son capital : il construit des condominiums à Palm Beach, en Floride, et finit par créer une filiale américaine de sa société. Après seulement deux ans, en 1983, dès que les socialistes français sont passés à une politique plus conservatrice, Arnault a décidé de revenir dans sa France bien-aimée. Comme nous l’avons dit, l’ascension d’Arnault est très liée à son pays. En effet, de retour sur le sol français, Bernard réussit à racheter Boussac Saint-Frères, une entreprise textile en faillite et source de vifs affrontements politiques.

Pour la possession du groupe, Arnault investit 15 millions de dollars et met en péril une grande partie de la richesse accumulée au fil des ans. C’est à l’occasion de cette opération qu’il rencontre Antoine Bernheim, qui sera son mentor en lui apprenant le système peu scrupuleux des holdings.

Bernheim réussit à obtenir les 80 millions de dollars restants pour posséder le groupe Boussac. Une fois en possession du groupe défaillant, Arnault entreprend la défaisance de toutes les activités. Il n’économise presque rien, s’attirant de nombreuses protestations et mécontentements, et devant rembourser une partie des 51,5 millions d’euros dont il avait bénéficié sur ordre de la Commission de Bruxelles. Mais ces contretemps n’arrêtent pas Bernard Arnault : l’entrepreneur n’a qu’un but, posséder la marque Christian Dior. Astucieux et déterminé, il y parvient en 1985 en devenant PDG de la marque symbole du luxe et de la mode.

Dès lors, son parcours n’a cessé de s’élever. Fort d’une grande liquidité, d’un sens intuitif des affaires et éduqué par Bernheim dans le système des holdings, avec lequel il parvient à contrôler des entreprises sans en être à la tête, il devient célèbre pour ses raids boursiers avec lesquels il s’empare de marques, de meilleurs managers et qui lui permettent de faire la différence dans les contrastes entre actionnaires. En 1988, le magnat français prend le contrôle de LVMH (Louis Vuitton Moët Hennesy), dont il devient le premier actionnaire, puis l’année suivante l’actionnaire majoritaire avant d’en être élu président-directeur général.

Arnault est crédité d’avoir cru et créé avec LVMH un gigantesque groupe de luxe sur plusieurs segments : les maisons de maroquinerie et d’habillement, ramenées sous Louis Vuitton, le champagne Moët & Chandon, et le cognac Hennesy. L’ascension de LVMH s’est poursuivie tout au long des années 1990 et dans les années 2000 pour renforcer la position du groupe avec des acquisitions d’entreprises, d’abord avec les parfums Guerlain (1994), puis avec l’acquisition de Loewe (1996), Marc Jacobs (1997), Sephora (1997) et Thomas Pink (1999).

LVMH regroupe sous son ombrelle plus de soixante marques : les déjà citées Moët & Chandon, Dom Perignon, Veuve Clicquot, Ruinart, Krug, les whiskies Ardbeg et Glenmorangie, la vodka Belvedere, ainsi que les marques italiennes Emilio Pucci, Bulgari, Fendi, Loro Piana et Cova.

Qui est Bernard Arnault : biographie du milliardaire français

Bernard Arnault est né le 5 mars 1949 à Roubaix, en France, où il a fréquenté le lycée local avant de poursuivre ses études à l’École polytechnique. Arnault a été marié deux fois. De 1973 à 1990, il est lié à Anne Dewavrin, mère de deux de ses cinq enfants : Delphine et Antoine. En 1991, il épouse Hélène Mercier-Arnault, son épouse actuelle, excellente pianiste, avec qui il a eu Rimowa, Frédéric et Jean. Il apprend à ses enfants son métier en les amenant à contrôler le groupe pour lui transmettre un jour l’ensemble de la succession.

Au fil du temps, il s’est lié d’amitié avec des hommes politiques de France et d’ailleurs, de Nicolas Sarkozy, dont il a été le témoin de mariage, à Tony Blair, l’ancien Premier ministre britannique. Il a été nommé grand officier de la Légion d’honneur pour services rendus à la nation française. Arnault est Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, étant un grand et important collectionneur d’art. En 2006, il a créé l’une des plus importantes fondations d’art du moment : la Fondation Louis Vuitton, qui a obtenu le statut de musée en 2014.

Il a également fait de nombreuses donations au monde de l’art et s’est engagé dans des actions philanthropiques auprès de Save the Children, de la Fondation des Hôpitaux de Paris et de la Fondation Princesse Grace de Monaco. Lors de la crise du coronavirus, il a fait transformer trois de ses parfumeries pour produire du désinfectant pour les mains, qui a ensuite été distribué gratuitement au système de santé.