Banque physique, en ligne ou néobanque : quelle sera la banque de votre ado ?
Une banque physique, quoique rassurante pour un parent n’aura pas le même effet sur un enfant de 12 ans qui souhaite gagner en autonomie ou même un de seize qui envisage de travailler l’été, pour mettre un peu d’argent de côté ou en profiter pour se faire plaisir. Restent deux choix possibles avec la banque en ligne et les néo banques. Si les français ont eu un peu de mal à s’y mettre, les premières sont massivement adoptées désormais.
Moins chères que des banques traditionnelles du fait de la dématérialisation, elles permettent de réduire les frais bancaires de plus de 200 euros par an pour certaines. Cela est d’autant plus vrai pour un ado qui n’a pas les mêmes besoins qu’un adulte vis-à-vis de sa banque. Il ne peut pas souscrire de crédit à la consommation ou encore prêt immobilier. Pas question non plus pour lui sans doute d’étudier les clauses d’un contrat pour sa retraite.
Beaucoup d’entre elles proposent un service de contrôle parental. L’idée ici n’est pas de surveiller comment est dépensé l’argent mais plutôt de pouvoir voir où en est l’état du compte et procéder à des virements, quand vient le moment de redonner de l’argent de poche. Que faut-il penser des cartes bancaires pour mineurs ? Que du bien : elles permettent de responsabiliser les adolescents et préados, sachant qu’il existe un garde-fou. Toutes sont soit à autorisation systématique ou sont des cartes prépayées. Aucune chance, donc de se retrouver avec un découvert.
Besoin d’un carte bancaire gratuite ? Découvrez quelles sont les banques qui offrent une carte bancaire sans frais ni conditions de ressources !
Une carte bancaire pour responsabiliser son ado
Par contre, si pour certains adultes, les banques en ligne sont le comble de l’innovation, pour les ados, elles sont tout bonnement considérées à leur niveau comme des banques classiques. Il est vrai que les adolescents ont tous grandi avec Internet et que cela ne relève pas pour eux de l’exploit de faire les choses de façon dématérialisée.
Une néo banque peut être intéressante pour un adolescent car certaines ont anticipé l’arrivée de ces nouveaux clients et leur proposent déjà des comptes dédiés, avec des applications miroirs, par exemple. Si le jeune maitrise son compte, les parents reçoivent eux aussi des notifications et possèdent un système de gestion à distance plus avancé.
Pour d’autres, il suffit de se rendre dans un magasin de tabac presse pour pouvoir ouvrir un compte à partir de 12 ans, pour une vingtaine d’euros annuels, sans possibilité de découvert. Le rêve de tout parent qui veut apprendre à son enfant à voler de ses propres ailes, tout en limitant les dégâts possibles.