Tous les véhicules circulant sur la voie publique doivent faire l’objet de la contraction d’une assurance et ce, depuis 1958. Mais comment trouver le bon contrat pour son automobile ?
Trouver le meilleur contrat auto : comment faire ?
Il est d’abord primordial de comprendre que l’assurance auto n’est pas recommandée ; elle est obligatoire. Une personne qui circulerait sans en posséder une pourrait être passible d’une amende. Le véhicule pourrait également être saisi.
Se faire indemniser par l’assureur quand on a un accident ou que l’on subit un sinistre est le but premier de l’assurance. Pour bénéficier de cela, le souscripteur du contrat paie des mensualités plus ou moins élevées. Le tarif dépend du niveau de garanties qui sont choisies, mais aussi de la politique interne du cabinet d’assurance. D’où l’intérêt de faire jouer la concurrence régulièrement, pour voir si, à niveau de garantie égal, il n’est pas possible de trouver moins cher ailleurs.
Au-delà des mensualités moins chères ; ce qui est bien entendu intéressant ; les garanties ne sont pas les mêmes partout. Certains assureurs permettent de payer au prorata des kilomètres roulés ; ce qui peut être un vrai plus quand on n’utilise que rarement son véhicule, tout en en ayant besoin, en cas d’urgence.
La crise du Covid-19 a décidé certains cabinets à proposer une baisse de tarifs pour les périodes de confinement ; si de nouvelles mesures gouvernementales étaient prises en ce sens. Enfin, pour les personnes qui ont souvent du malus ; trouver un assureur qui permette le renouvellement du contrat, sans sourciller peut être aussi un atout, car tous ne le font pas ou en échange de surprime.
Comment s’y prendre ?
Trouver la meilleure offre peut se faire de plusieurs façons. Il est possible dans un premier temps de tenter de négocier le contrat avec son assureur actuel, pour qu’il s’aligne sur la concurrence. Mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter. Un changement d’assurance auto est donc à envisager.
Il est possible de démarcher tous les cabinets à proximité de chez soi pour étudier tous les devis. Mais le plus simple est de passer par un comparateur en ligne. En quelques minutes en renseignant des champs relatifs à son véhicule (gabarit, puissance, âge, type de carburant…), l’outil gratuit oriente vers les cabinets d’assurance susceptibles de correspondre à la demande du conducteur.