À bien des égards, ces nouveaux fonds ressemblent aux fonds aurifères qui ont vu le jour au début des années 2000 et qui sont devenus un moyen populaire d’investir dans l’or. Au lieu d’acheter des lingots d’or physiques, les investisseurs pouvaient acquérir des parts d’un fonds aurifère par l’intermédiaire de leur courtier, comme s’ils achetaient des actions.
De même, les nouveaux ETF bitcoin spot sont conçus pour simplifier l’achat de bitcoins. Vous n’aurez pas besoin de créer un portefeuille numérique et de stocker vos clés, ni de créer un compte sur une bourse de crypto-monnaies. Vous pouvez simplement utiliser le même compte de courtage que celui que vous utilisez déjà pour négocier des actions, des obligations et d’autres ETF.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un ETF sur le bitcoin ?
Il s’agit d’un fonds qui détient des bitcoins pour les investisseurs. Le terme “spot” signifie simplement qu’il détient réellement des bitcoins, plutôt qu’un produit dérivé lié au prix du bitcoin. Le prix de l’action de l’ETF devrait augmenter et diminuer en fonction des fluctuations du prix du bitcoin sur les marchés des crypto-monnaies.
En 2021, la Securities and Exchange Commission (SEC) a ouvert la porte aux ETF détenant des contrats à terme sur le bitcoin, un type de produit dérivé qui suit le cours de la crypto-monnaie numérique. Mais la SEC s’est opposée à l’approbation des ETF sur le bitcoin au comptant qui détiennent effectivement du bitcoin. L’agence a justifié sa position en faisant valoir que le marché au comptant du bitcoin était susceptible d’être manipulé.
Les partisans des investissements dans les crypto-monnaies ont déclaré qu’il était illogique d’autoriser des ETF basés sur des contrats à terme sur le bitcoin, mais pas des ETF sur le bitcoin au comptant. Un gestionnaire de fonds a poursuivi l’agence et obtenu une décision en août dernier qui a incité la SEC à approuver les ETF basés sur le bitcoin au comptant.
Comprendre le fonctionnement des nouveaux ETF bitcoin
En apparence, les nouveaux ETFs bitcoin sont des fonds qui gèrent des pools de bitcoins et émettent des actions. L’ETF bitcoin de BlackRock, par exemple, est l’iShares Bitcoin Trust, basé dans le Delaware.
Des sociétés de commerce électronique, appelées “teneurs de marché“, achètent et vendent en permanence les actions du fonds. En saisissant les petits écarts entre le prix des actions du fonds et le prix qu’elles devraient avoir en fonction de la valeur du bitcoin, les teneurs de marché contribuent à faire en sorte que le fonds suive le cours du bitcoin.
Certains de ces teneurs de marché sont également des participants autorisés, c’est-à-dire des sociétés qui veillent à ce que le nombre d’actions disponibles augmente ou diminue en fonction de la demande des investisseurs. Les banques peuvent également jouer ce rôle. Parmi les participants agréés pour le nouvel ETF bitcoin figurent les géants de Jane Street Capital et Virtu Financial, ainsi que la filiale américaine de JPMorgan Chase.
Supposons qu’une foule d’investisseurs achète des actions du fonds commun de placement en bitcoins. Constatant une augmentation de la demande, les participants autorisés remettent de l’argent à la fiducie. En retour, la fiducie crée de nouveaux groupes d’actions et les livre aux participants autorisés. L’offre d’actions du fonds s’en trouve ainsi augmentée. Dans le même temps, la fiducie enrichit son portefeuille de bitcoins, de sorte que l’offre de bitcoins augmente avec l’arrivée de nouveaux investisseurs.
Dans le scénario inverse, lorsque les investisseurs vendent des actions du fonds commun de placement en bitcoins, le processus s’inverse. Les participants autorisés apportent les actions à la fiducie pour les racheter en espèces, ce qui réduit l’offre d’actions. La fiducie réduit ainsi la taille de ses avoirs en bitcoins.
Qui achète et vend des bitcoins pour le compte du fonds d’investissement ?
La plupart des nouveaux ETF s’appuieront sur des tiers pour acheter et vendre des bitcoins en cas de besoin. Il s’agit généralement de sociétés de négoce dont les bureaux sont spécialisés dans l’achat et la vente de gros blocs de crypto-monnaie.
Au départ, les gestionnaires d’actifs à l’origine des nouveaux ETF bitcoin ont proposé un modèle différent pour la gestion du bitcoin. Selon ce modèle “en nature”, les participants autorisés devaient livrer des bitcoins à la fiducie lorsqu’ils créaient des actions, ou être payés en bitcoins lorsqu’ils rachetaient des actions. Certains gestionnaires d’ETF affirment que le modèle en nature est plus simple et plus efficace que le modèle qui a été adopté depuis, dans lequel les créations et les rachats sont traités en espèces.
Cependant, le modèle en nature a soulevé des questions réglementaires qui ont fait l’objet de discussions avec la SEC à la fin de l’année dernière, ont déclaré les dirigeants des ETF. Ces préoccupations découlaient du fait que les participants autorisés sont des courtiers (ou brokers) enregistrés sur le marché boursier américain et que la réglementation n’autorise pas explicitement les courtiers à gérer les crypto-monnaies.
En décembre, tous les gestionnaires d’actifs désireux de lancer des ETF sur le bitcoin ont opté pour un modèle au comptant, dans lequel les participants autorisés n’ont pas à toucher au bitcoin, comme le montrent les documents réglementaires. L’un des gagnants de cette décision : les entreprises fortement réglementées de Wall Street, telles que les banques, qui sont désormais plus susceptibles d’agir en tant que participants autorisés pour la nouvelle génération d’ETF bitcoin.
Quels seront les frais ?
Les gestionnaires d’actifs qui soutiennent le fonds factureront une commission annuelle. Ces frais vont de 0,2 % pour Bitwise à 1,5 % pour Grayscale Investments ; beaucoup proposent une période initiale sans commission pour attirer les investisseurs.
Y’a t-il un risque de piratage ?
Le risque de vol de bitcoins par des pirates informatiques est toujours présent. Tous les nouveaux ETFs bitcoins mentionnent les failles de sécurité comme un risque potentiel dans les notes de bas de page de leurs conditions. Et le piratage du compte X de la SEC cette semaine, annonçant prématurément l’approbation des fonds d’investissement en bitcoins, montre qu’il y a encore des manœuvres sur le marché des crypto-monnaies.
Pour garantir la sécurité de leurs actifs, les nouveaux ETF bitcoin font appel à des dépositaires tiers, une pratique courante dans le monde des ETF. Par exemple, les ETF sur l’or s’associent généralement à des banques qui disposent de coffres-forts pour stocker l’or physique.
La plupart des nouveaux ETF bitcoin ont choisi Coinbase comme dépositaire. Ainsi, lorsque l’un de ces fonds achète des bitcoins, ceux-ci sont déposés sur un compte spécial chez Coinbase. Ces dépositaires conservent généralement les clés des crypto-actifs en “chambre froide”, dans des lieux hors ligne, non connectés à l’internet, afin de les garder en sécurité. C’est l’équivalent numérique d’un coffre-fort en or.