Qui sont les locataires en France ?
Même si la crise du Covid-19 incite désormais les gens à acheter une maison en banlieue, tous les français n’ont pas les moyens de devenir propriétaires pour le moment. Ils doivent donc se rabattre sur des locations dont le loyer est quelquefois élevé. Arrive le moment de convaincre un propriétaire (ou, avant lui, l’agence qu’il aura mandatée pour trouver des occupants), que l’on va être en mesure de payer, tous les mois. Difficile parfois quand on ne fait qu’enchainer les contrats à durée déterminée (CDD) ou que l’on est freelance.
Or, selon l’analyse d’un spécialiste de l’investissement locatif, il va falloir désormais composer avec ces locataires qui vont devenir de plus en plus nombreux. Dans un premier temps parce que la crise économique a fait perdre leur emploi, à pas mal de personnes mais aussi parce qu’elle a suscité des vocations. Nombreux sont les français qui, grâce au télétravail ou aux périodes de confinement, ont pris le temps d’analyser leurs besoins et leurs envies et pensent à une reconversion professionnelle. Le statut d’autoentrepreneur a encore de beaux jours devant lui, mais comme ceux nommés plus haut, il effraie les propriétaires.
Vous avez un projet immobilier et souhaitez calculer la future mensualité de votre prêt ? Essayez notre outil de simulation de crédit immobilier en ligne. Mensualités, coût du crédit et intérêts en quelques secondes !
Comment obtenir une location sans CDI ?
Quelles sont alors les solutions pour trouver un logement ? Il est certain qu’avoir une personne qui se porte caution est l’idéal, dans cette situation. Il s’agit d’une personne qui prendrait, concrètement, le relais dans les paiements, en cas de situation difficile. Elle se porte caution ; ce qui est rassurant pour une personne qui met un bien en location.
La colocation avec bail simple est une autre solution, pour diviser le montant du loyer. Il faut pour cela avoir la personnalité qui s’y prête ; ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Mais il est possible d’envisager cela de façon temporaire. Toujours dans le même ordre d’idées : vivre chez l’habitant (en général une personne âgée), qui s’attend à quelques menus services, en l’échange d’un loyer qui quelquefois n’est pas très élevé.
Enfin, pour tous ceux qui préfèrent habiter seuls, il existe des organismes qui se portent garants, en échange d’un pourcentage du loyer (entre 2 et 4%). Le calcul est à faire, pour voir si vous en êtes capables, financièrement parlant, mais vous n’avez pas, ainsi à demander à une personne de votre entourage de se porter caution pour vous. Le propriétaire est lui aussi rassuré et aura plus envie de considérer votre dossier de candidature.