La rénovation d’un bien immobilier peut avoir plusieurs buts : permettre à ses habitants de profiter d’un meilleur confort thermique et phonique, dans un souci d’économies d’énergie ou encore redistribuer des pièces afin que le bien corresponde mieux à la composition familiale et aux envies. Dans tous les cas, quand on entame un gros projet de rénovation, il est souvent obligatoire de passer par des artisans ; surtout si l’on entend bénéficier d’aides de l’état, auquel cas, ce seront des artisans RGE.

L’organisation est le maître mot dans ce domaine, car de nombreux corps de métier peuvent intervenir ; certains étant dépendants du travail des autres, pour effectuer le leur. Comment faire au mieux ?

Le déroulé en résumé des travaux et les solutions possibles

Etude et déclarations

En premier lieu, il faut penser à ce qui doit être démoli ; ce qui suppose des gravats à éliminer en les transportant dans une déchetterie. Attention aux murs porteurs. S’il est toujours possible de les enlever, il faut les remplacer par des éléments structurels de remplacement comme des poutres IPN et demander l’avis d’experts pour ne pas faire d’erreur et fragiliser l’ensemble. Dans ce cadre, on peut (et c’est même particulièrement recommandé) passer par un architecte. Cela relève de l’obligation quand les travaux concernent une superficie habitable de plus de 150m².

Dans certains cas, il faut déposer un permis de construire et l’architecte propose alors un accompagnement pour constituer le dossier. Il ne faut en effet pas faire intervenir d’artisans avant d’avoir eu l’accord du service urbanisme pour sa déclaration préalable de travaux ou encore son permis de construire. Dans le premier cas, la réponse arrive généralement sous un mois, mais cela prend plus de temps pour le permis de construire (trois mois, voire plus).

Gestion des travaux : artisan ou EGB ?

La seconde étape consiste à trouver les différents prestataires qui devront intervenir sur votre chantier selon la nature de vos travaux : maçon, plaquiste, carreleur, peintre, etc. Pour vous épauler dans vos recherches et demandes de devis, vous pouvez consulter des plateformes comme https://rdvartisans.fr pour décrocher rapidement des rendez-vous afin de chiffrer vos travaux.

Sachez ensuite que l‘ordre d’intervention des artisans est indispensable. On ne fait pas de la mise en peinture ou on ne fait pas intervenir un professionnel pour carreler un sol, si la dalle doit être détruite et remplacée pour être isolée !

Les artisans qui vont intervenir par la suite, doivent trouver place nette pour pouvoir travailler dans les bonnes conditions et il faut qu’ils puissent stocker les différents matériaux à l’abri quand c’est nécessaire ; ce qui n’est pas le cas de tous. Avoir un extérieur ou un garage est idéal pour cela. Il faut donc savoir quelles sont les tâches qu’effectuent les différents corps de métier et établir un planning ; en se faisant confirmer régulièrement par les artisans qu’ils seront bien présents au moment voulu. Si ce n’est pas le cas, il est important de réviser le planning et d’avertir de ce retard les autres professionnels.

On peut s’éviter ce type de tracas en passant par une entreprise générale de bâtiment (EGB). Comme son nom l’indique, elle regroupe en son sein les différents artisans qui interagissent généralement sur les chantiers ; ce qui permet d’organiser au mieux leur intervention au bon moment.

L’avantage de cette solution étant qu’il est possible d’avoir un seul interlocuteur, parfois qui se charge de coordonner l’intervention des artisans en fonction de l’avancée des travaux. Autre atout : le fait d’avoir un devis qui comprend toutes les interventions. Tout est centralisé dans un seul et même document et on sait donc combien on va payer pour la rénovation de son bien immobilier.

Externaliser un travail ne veut pas dire que le client ne reste pas décisionnaire. Il faut qu’il passe régulièrement sur le chantier ; si la rénovation l’empêche de rester sur place ; afin de voir l’avancée des travaux, s’enquérir des problèmes potentiels rencontrés et voir si tout lui convient.

Revenons maintenant aux étapes. Si on passe par une EGB, c’est elle qui va se charger du déroulé des opérations, mais si l’on souhaite faire intervenir différents artisans ; parce qu’on les connait ou qu’ils ont été recommandés par des proches, voici ce qu’il faut retenir.

Prioriser les interventions

travaux renovation

Le gros œuvre

Quand les éléments qu’on ne souhaite pas garder sont enlevés, vient le moment de procéder au gros œuvre. Par cette expression on entend tout ce qui touche à la structure de la maison, à l’instar du terrassement, de la maçonnerie, de la charpente etc…Les professionnels qui interviennent à ce moment-là des travaux sont des maçons ou des couvreurs.

Selon le budget, les faisabilités et la volonté de préserver la surface habitable s’il s’agit d’un petit logement, c’est le moment de procéder aux travaux d’isolation qui se feront à l’intérieur ou à l’extérieur mais concerneront principalement la toiture (déperditions possibles de 30%).

Le second œuvre

L’isolation n’est pas finie et elle peut se faire également par l’intérieur ou l’extérieur, mais concerne à ce moment-là des travaux, les murs, les menuiseries et certains planchers parfois. C’est le moment de mettre les revêtements de sols et de murs (carrelages, parquets…). L’électricien intervient, tout comme le plombier. Il faut penser à un système de chauffage, de climatisation et de ventilation (VMC) afin que la maison soit saine.

Finitions et décoration

Selon les personnes et leurs connaissances en bricolage ; elles pourront se charger de cette dernière phase seules ou faire appel à des professionnels. On peut externaliser la pose d’un papier peint panoramique, si l’on a peur de mal faire, tout comme on peut demander à un peintre de se charger de la mise en peinture des plafonds ; car cela demande un certain savoir-faire.

Il existe aussi des personnes qui proposent des agencements des espaces, en se basant sur des photos et des plans et en se renseignant sur les goûts en matière de décoration de leurs clients. Elles se chargent d’acheter les meubles, les objets de décoration, mais bien entendu, cela a un coût qui s’ajoute à celui des travaux de rénovation.