Wall Street était contrastée hier, à la veille de la décision de la FED sur les taux, qui resteront fermes, mais des propos du président Jerome Powell pourraient filtrer de nouveaux indices sur les futures baisses : Dow Jones -0,3%, S&P 500 +0,3%, Nasdaq +0,9%. Apple s’envole (+7,3 % à 207,15 $) grâce à son partenariat avec OpenAI pour intégrer l’intelligence artificielle dans ses appareils, de l’iPhone à l’iPad. Sa capitalisation s’élève désormais à 3 176 milliards de dollars et se rapproche de celle de Microsoft (3 214 milliards de dollars).

Ce mardi 12 juin sera également le jour de la publication du chiffre d’inflation du mois de mai, qui sera décisif pour déclencher les premières hausses de taux. Les macro-valeurs du jour sont l’indice Redbook Research et l’indice Nfib. En ce qui concerne le premier, au cours de la semaine du 8 juin, les ventes au détail des chaînes nationales américaines ont augmenté de 5,5 % en glissement annuel (+5,8 % au cours de la semaine précédente). Quant au second, qui mesure l’optimisme des petites entreprises, il a atteint 90,5 points en mai, soit la valeur la plus élevée en cinq mois et un chiffre supérieur aux prévisions (89,8).

Apple met le turbo et vise Microsoft

En attendant la Fed et les chiffres sur l’inflation, c’est Apple qui occupe le devant de la scène à Wall Street. L’action progresse de 6 % et permet au Nasdaq de se maintenir au-dessus de la moyenne. Le rallye d’Apple a été déclenché par le dévoilement d’informations sur l’intelligence artificielle. Nvidia est désormais distancé avec sa capitalisation de 2,93 trillions, tandis qu’Apple, avec une capitalisation de 3,14 trillions, remet Microsoft (3,19 trillions) dans sa ligne de mire. L’enjeu est le titre de l’entreprise la plus précieuse au monde.

Hier à 15h30, le cours de l’action Apple a augmenté de 2,3 %. Apple a dévoilé sa stratégie en matière d’IA lors de la Worldwide Developers Conference. La nouvelle fonctionnalité du fabricant de l’iPhone s’appelle Apple Intelligence et a permis à la société de Cupertino de prendre un peu d’avance (500 milliards de capitalisation) sur Nvidia. Apple a également révélé que Siri pourra accéder gratuitement au ChatGpt d’OpenAI.

Elon Musk contre ChatGpt sur l’iPhone

Ce lundi 11 juin, l’action Tesla a perdu 1,7 %. Le PDG Elon Musk n’a pas très bien pris la collaboration entre Tim Cook (Apple) et Sam Altman (OpenAI). Le milliardaire a déclaré qu’il bannirait Apple si elle intégrait ChatGpt dans son système d’exploitation. “Ce serait une faille de sécurité inacceptable”, attaque Musk sur X. Le PDG est également dans l’œil du cyclone pour son salaire de 56 milliards, qui devra obtenir le feu vert des actionnaires.

L’action General Motors a augmenté de 1 % hier. Le conseil d’administration du géant de l’automobile a approuvé un rachat de 6 milliards d’euros. Ce nouveau rachat d’actions intervient alors que l’ancien programme de 10 milliards annoncé en novembre 2023 arrive à son terme. « Nous sommes très concentrés sur la rentabilité des divisions des moteurs à combustion et des véhicules électriques », a déclaré Paul Jacobson, directeur financier et directeur général. « Mais cela ne nous empêchera pas de distribuer notre capital de manière efficace et de continuer à restituer des liquidités aux actionnaires. »

Nouveau coup dur pour GameStop

À 15h30, l’action GameStop perdait 6,3 %. L’action du détaillant de jeux vidéo reste en chute libre. La séance précédente s’est soldée par une baisse de -12%, précédée par une chute de 47% le vendredi 6 juin causée par les comptes du premier trimestre qui se sont soldés par une baisse de 29% du chiffre d’affaires. Le même jour, Roaring Kitty (Keith Gill) est réapparu lors de sa première diffusion en direct depuis des années, mais l’effet de l’influenceur investisseur sur l’action semble s’être estompé.

Le cours de l’action Eli Lilly a augmenté de 0,8%. Certains conseillers de la Food and Drug Administration (FDA) ont donné un avis positif sur le médicament contre la maladie d’Alzheimer produit par le géant pharmaceutique américain. Le vote positif a ouvert la voie à l’approbation du produit aux États-Unis d’ici la fin de 2024. Dans ce cas, le médicament d’Eli Lilly deviendrait le deuxième médicament contre la maladie d’Alzheimer sur le marché américain : son concurrent est le traitement Leqembi de Biogen et Eisai.