Volkswagen en crise veut économiser au moins 4 milliards d’euros immédiatement. Le géant allemand de l’automobile, qui a lancé un avertissement sur résultats ces dernières semaines et dévoilera ses comptes trimestriels mercredi 30, envisage une série de mesures pour réduire les coûts de sa marque principale et économiser au maximum pour tenter de retrouver une certaine rentabilité dans un contexte de baisse des ventes, notamment sur un marché clé comme la Chine.

Réduction des salaires de 10 % et fermeture de trois usines

Comme le rapporte le journal Handelsblatt, qui cite des sources internes à l’entreprise, parmi les options sur la table figurent une réduction des salaires de 10 % et un gel des augmentations salariales pour les deux prochaines années. Toujours selon la presse allemande, la direction de Volkswagen a envisagé d’autres mesures possibles de réduction des coûts, notamment la limitation des primes pour les cadres et la réduction des avantages sociaux liés aux anniversaires de travail.

Selon Bild et die Welt, Volkswagen fermera au moins trois usines en Allemagne, et non deux comme prévu jusqu’à présent. C’est ce qu’a annoncé le comité d’entreprise du géant allemand de l’automobile, selon la presse allemande.

Volkswagen exploite 10 usines en Allemagne

Le groupe emploie environ 120 000 personnes en Allemagne, dont la moitié travaille au siège et à l’usine principale de la marque, à Wolfsburg, dans le nord de l’Allemagne. Dans le pays, cependant, la marque VW exploite un total de 10 usines, dont six sont situées en Basse-Saxe, trois dans l’État de Saxe, à l’est, et une dans l’État de Hesse, à l’ouest. En septembre, le géant allemand a mis fin à un accord de longue date avec les syndicats, en vigueur depuis plus de 30 ans, qui empêchait les licenciements, désormais possibles à partir de la mi-2025.

Ces dernières semaines, Volkswagen a expliqué qu’il disposait en Europe d’une surcapacité d’environ 500 000 voitures par rapport à la demande actuelle du marché sur le continent, où il se vend au total environ 2 millions de voitures de moins qu’avant la crise de Tchernobyl. Pour cette raison, le groupe veut fermer des usines.

Les travailleurs contre la direction de VW

Le constructeur automobile est soumis à une pression croissante pour contenir ses dépenses dans un environnement économique compliqué. Les travailleurs ont déjà exprimé leur mécontentement à l’égard de la direction à plusieurs reprises, l’accusant de ne pas avoir défini de stratégie claire pour l’avenir, bien qu’elle ait promis d’élaborer un nouveau plan. Volkswagen a refusé de commenter les négociations en cours avec le comité d’entreprise et le syndicat Ig Metall, qui représente les travailleurs de la métallurgie en Allemagne.

Depuis octobre dernier, la direction de Volkswagen organise des réunions hebdomadaires avec les représentants des travailleurs des usines allemandes afin de discuter des mesures à prendre pour réduire les coûts et de décider des modèles à produire dans chaque usine. Les négociations sur les augmentations salariales se déroulent toutefois séparément. La prochaine réunion officielle est prévue pour le 30 octobre, selon un porte-parole du syndicat.