Vous vous félicitez d’avoir de l’argent sur votre compte courant ? Pourtant, ce n’est pas comme cela que vous allez mettre de l’argent de côté, car un compte courant ne suppose pas de rendement annuel. Ce n’est pas le cas du Livret A. Pourtant, pour profiter de son taux intéressant, vous devez vous dépêcher et vous n’avez même que quelques jours pour agir !

liasse de billets de 50 euros dans un porte-monnaie

Le Livret A : un produit d’épargne qui a fait ses preuves

Bien entendu, pas question de clôturer votre compte courant puisque c’est grâce à lui que vous gérez vos dépenses mensuelles. Cependant, il est certain que tout ce qui n’est pas dépensé ne va pas fructifier puisqu’il ne s’agit pas d’un compte rémunéré. Par contre, les banques n’hésitent pas, elles ; même si les clients ne le savent pas toujours ; à placer leur argent afin de générer des intérêts pour leur établissement.

A moins d’être un épargnant intrépide, le Livret A présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un placement sans risque, puisque le capital est garanti, ce qui n’est pas forcément la même chose avec d’autres produits. Le calcul des intérêts suit la règle des quinzaines et le taux peut varier d’année en année. Actuellement le taux annuel du Livret A est à 3%, ce qui en fait un produit de placement très avantageux.

Cependant cela ne va pas durer et à la fin du mois de janvier 2025, on va assister à une baisse relativement significative, puisque le taux du Livret A va passer à 2,4% à partir du 1er février 2025.. C’est donc le moment ou jamais d’en profiter, pour que votre argent ne continue pas à dormir sur votre compte courant, mais bien à fructifier.

Vous pouvez y placer jusqu’à 22 950 euros. Passé ce seuil, il est toujours possible de basculer sur un autre produit qui rapporte autant à l’instar du LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) même si la somme maximale que l’on peut y placer est de 12 000 euros. Quel épargnant n’aimerait pas avoir 35 000 euros qui lui rapportent 3% chaque année ? D’autant que c’est un produit flexible, ce qui n’est pas vrai par exemple pour une assurance-vie, à moins d’avoir quelques conséquences notamment fiscales.

Profiter de la règle des quinzaines

C’est quoi la règle des quinzaines ? « Les intérêts sur votre livret sont calculés deux fois par mois. Les sommes versées portent intérêts à partir du premier jour de la quinzaine qui suit le versement ou le virement (le 16 du même mois ou le 1er du mois suivant) », comme le rappelle la Banque Populaire sur son site.

Pour ne pas perdre des jours d’intérêt, il faut placer son argent avant la fin du mois de janvier ou avant le 16 février si vous n’avez pas été assez réactif. Même si on attend parfois le 1er janvier pour mettre à exécution ses bonnes résolutions, ce n’est pas la même chose pour le Livret A. Dans ce cas-là, il vaut mieux attendre la fin du mois et ne pas attendre le premier du mois suivant ou attendre carrément de le faire avant le 15, pour un recalcule à partir du 16.

On espérait plutôt une hausse à 4% du Livret A, mais c’est une baisse qui nous attend à partir du mois prochain. Néanmoins, même avec 2,4%, ce produit d’épargne vous rapportera toujours plus que si vous laissiez votre argent sur votre compte courant. Vous pouvez aussi vous tourner vers les livrets des plus grandes banques en ligne, qui peuvent proposer des taux promotionnels allant jusqu’à 5,50% brut annuel