Déclaration d’impôts et union libre : le cas des enfants
Au contraire du mariage et du PACS, le statut de concubinage ou union libre n’a rien de simple. Pourtant, selon l’INSEE, les français seraient majoritaires à l’adopter, dans la tranche des 25 à 29 ans (53 %). Ils sont donc nombreux à peiner, peut-être devant leur déclaration d’impôts 2021. D’autant que chacun doit remplir la sienne, individuellement sur Impots.gouv.fr.
Comment faut-il prendre les enfants en compte, au niveau fiscal ? Il faut d’abord déterminer si les enfants sont mineurs ou majeurs. Dans le cas d’enfants mineurs, trois possibilités s’offrent aux parents. Un des deux parents seulement inscrit le ou les enfants sur sa déclaration. Les parents peuvent, en deuxième solution, décider de déclarer un enfant chacun. Enfin, troisième possibilité : déclarer la garde alternée, pour un ou plusieurs enfants.
Comment faire le meilleur choix ?
Tout simplement en effectuant une simulation en fonction de la situation de chacun des parents ; sachant que les deux premiers enfants équivalent à une demi-part, mais qu’à partir du troisième, on parle de part complète. Des simulateurs en ligne existent pour simplifier cette tâche.
En ce qui concerne les enfants majeurs : normalement, ils ne sont plus rattachés au foyer fiscal de leurs parents, sauf s’ils sont âgés de moins de 21 ans au 1er janvier 2020. S’ils suivent encore des études, il faut qu’ils aient moins de 25 ans à la même date pour pouvoir être rattachés au foyer fiscal parental.
Dernier cas ; et ce quel que soit leur âge ; s’ils sont en situation de handicap, s’ils font leur service national, civil ou encore militaire. Celui des deux parents qui rattache alors son enfant majeur peut bénéficier d’une majoration du nombre de parts. Car il est alors considéré comme enfant célibataire, n’ayant pas de famille à charge.