Piscine : un investissement rentable ?
3 millions, c’est le nombre de piscines enterrées déjà construites en France et les carnets de commandes des piscinistes se remplissent. Il est vrai qu’il est très agréable, par une belle journée d’été et encore plus en période de canicule, de piquer une tête. C’est en outre une attraction pour les enfants qui peuvent passer plus de temps dehors et pratiquent ainsi une activité physique, sous couvert de jeux.
Nous ne parlons pas ici des piscines hors-sol que l’on peut démonter en fin de saison, mais bien celles pour lesquelles il faut entreprendre des travaux conséquents et consacrer un certain budget. Car si certaines peuvent ne coûter « que » 15 000 euros environ, d’autres peuvent grimper jusqu’à 50 000 euros, voire plus, si l’on souhaite une piscine naturelle.
Même si l’on se sent bien chez soi, il faut toujours, quand on apporte des changements à son domicile, se demander ce que cela lui apporte et surtout ce que cela peut rapporter financièrement, en cas de revente. Car plus une maison est équipée, isolée, entretenue, avec des équipements spécifiques, plus la plus-value que l’on peut réaliser est intéressante.
Besoin de financer votre projet de piscine ? Découvrez tous les avantages des banques en ligne : carte bancaire gratuite, crédits à la consommation, services mobiles et dématérialisés, service client disponible 7jours/7, etc.
Quelle plue-value en cas de revente ?
Cela est encore plus probant quand on étudie les maisons individuelles, car dans le cas d’une copropriété, si la présence d’une piscine peut être un moteur pour l’acquéreur, il contrebalance le fait de devoir partager ce bassin de nage avec d’autres personnes, qui ne sont pas de sa famille ou ne font pas partie de ses proches. La plus-value, alors à la revente, n’est que de 6,9% ; ce qui est déjà intéressant.
Une étude réalisée par Meilleurs Agents, s’est intéressée donc également à la plus-value d’une maison individuelle où une piscine enterrée aurait été installée dans le jardin. Pour la validité de cette étude, ils se sont basés sur l’examen de biens semblables en termes de caractéristiques et de prix de vente pour voir la différence. On peut espérer dans ce cas, faire une plus-value de 16,3% ; ce qui ne représente qu’une moyenne et ce, même si la piscine n’est pas le modèle le plus onéreux. Dans certaines régions, cela peut être plus.
Il est bon de savoir, pour les personnes qui souhaiteraient acheter une maison sans piscine, que le montant des travaux pour en faire installer une ; sous réserve que la situation financière permette d’ajouter cette somme ; peut être englobé dans le crédit immobilier. Seules les piscines à creuser sont concernées par ce type de travaux. Les futurs propriétaires profitent alors du taux du crédit immobilier, toujours plus intéressant que celui d’un prêt à la consommation.