Davos 2024 : la nouvelle édition des réunions du Forum économique mondial débute aujourd’hui, 15 janvier, dans la ville suisse connue pour le grand événement économique international qu’elle accueille chaque année dans la deuxième quinzaine de janvier. Les dates, les thèmes et les participants aux sessions approfondies de cette semaine de débats, de discours et de réflexions ont été annoncés par le Forum économique mondial, qui vise cette année un agenda très chargé.
Il ne fait aucun doute, en effet, que 2024 a commencé avec toutes les prémisses pour se rappeler comme une année de défis importants, de risques potentiellement mortels pour la démocratie mondiale et le développement, et de changements géopolitiques irréversibles. Plusieurs analystes ont déjà qualifié le scénario de base de ce 54e Forum de Davos de plus complexe à ce jour.
Les menaces géopolitiques se sont accrues dans le monde entier ces dernières années, avec la guerre de la Russie en Ukraine et le conflit entre Israël et le Hamas, ainsi que l’impact récent sur la navigation en mer Rouge. La Chine, quant à elle, a augmenté la pression militaire pour affirmer ses revendications de souveraineté sur Taïwan, et sa rivalité avec les États-Unis en matière de domination technologique est plus forte que jamais.
Dans ce contexte, Davos 2024 suscite l’intérêt et la connaissance des dates de réunion, des thèmes et des participants est cruciale pour ceux qui veulent rester informés sur l’un des événements économiques mondiaux les plus prestigieux.
Le Forum de Davos 2024 : dates des sessions
La réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos a lieu du 15 au 19 janvier 2024. Le lundi 15 janvier, les lauréats des Crystal Awards 2024, un prix également organisé par le WEF dans le but de mettre en lumière des représentants exceptionnels de l’art et de la culture ou “des leaders culturels exceptionnels qui sont honorés pour leur travail de promotion de la conservation de la faune et de la protection de l’environnement, des droits de l’homme et de la compréhension interculturelle”, seront présentés.
Cette année, les lauréats seront l’architecte de renommée mondiale Diébédo Francis Kéré, lauréat du prix Pritzker 2022, l’ambassadrice du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’actrice oscarisée Michelle Yeoh, qui milite pour la conservation de la faune et la protection de l’environnement, et le guitariste, compositeur et humanitaire Nile Rodgers, lauréat d’un Grammy Award.
Davos : les thèmes de l’édition 2024
Le slogan de l’édition 2024 de Davos est “Reconstruire la confiance” et toutes les tables rondes prévues du mardi au vendredi se concentreront sur quatre thèmes clés, comme l’a souligné le WEF :
- Assurer la sécurité et la coopération dans un monde fragmenté ;
- Créer de la croissance et des emplois pour une nouvelle ère ;
- L’intelligence artificielle comme moteur de l’économie et de la société ;
- Une stratégie à long terme pour le climat, la nature et l’énergie.
Ces quatre défis cruciaux soulèvent de nombreuses questions sur l’avenir :
Comment pouvons-nous gérer efficacement les crises sécuritaires, telles que la situation actuelle au Moyen-Orient ? Comment les gouvernements, les entreprises et la société civile peuvent-ils s’unir autour d’un nouveau cadre économique afin d’éviter une décennie de faible croissance et de placer les citoyens au centre d’une voie plus prospère ? Comment pouvons-nous utiliser l’intelligence artificielle au profit de tous ? Comment développer une approche systémique à long terme pour atteindre les objectifs d’un monde sans carbone et respectueux de la nature d’ici 2050, tout en fournissant un accès sûr et inclusif à l’énergie, à la nourriture et à l’eau ?
Les débats et les groupes de réflexion prévus à Davos 2024 viseront à offrir des perspectives et des solutions possibles pour répondre à ces questions.
Qui participera à Davos 2024 ?
Plus de 100 gouvernements représentés, toutes les grandes organisations internationales, 1 000 partenaires du Forum, mais aussi des leaders de la société civile, des experts, des représentants de la jeunesse, des entrepreneurs sociaux et la presse : le Forum Davos 2024 accueillera, comme chaque année, des invités de marque, protagonistes incontestés des défis de notre temps.
Parmi les discours les plus attendus figurent ceux d’Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne), de Li Qiang (premier ministre de la République populaire de Chine), du cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani (premier ministre et ministre des affaires étrangères du Qatar), d’António Guterres (secrétaire général des Nations unies), d’Emmanuel Macron, de Javier Milei (président de l’Argentine), de Pedro Sánchez (premier ministre de l’Espagne).
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy prendra également la parole lors des réunions.La liste des participants publiée par le forum comprend 40 ministres des finances et 16 gouverneurs de banques centrales. Les chefs des affaires étrangères d’une quarantaine de pays seront également présents, ainsi que plusieurs conseillers en matière de sécurité nationale, dont Jake Sullivan, basé aux États-Unis.
Quelque 70 hauts fonctionnaires participeront à une réunion le 14 janvier sur la formule de paix pour l’Ukraine. Quelque 1 600 chefs d’entreprise, dont plus de 800 PDG, se réuniront lors de sessions consacrées à la sécurité mondiale, au commerce, au changement climatique et à la transition énergétique, ainsi qu’à l’impact de l’intelligence artificielle sur les économies et les emplois.