En Europe, on assiste à un boom de l’émission d’obligations collatéralisées, en acronyme CLO (Collateralized Loan Obligations). Selon le Financial Times, qui cite une étude de Bank of America, 22,7 milliards ont été émis entre janvier et mai de cette année et, si la tendance se confirme dans les prochains mois, il serait possible de dépasser le record historique de 39 milliards, enregistré en 2021.

Que sont les CLO ?

Lancés au lendemain de la grande crise financière de 2008 en raison du chaos provoqué par les obligations de dette collatérale, les CLO sont des véhicules qui récupèrent une série de prêts non performants, les conditionnent dans différentes catégories de notation et en vendent ensuite une partie à des investisseurs.

Les gestionnaires qui émettent ces obligations garanties spéciales tentent de gagner de l’argent grâce à la différence entre le coût de la dette qu’ils peuvent collecter auprès des investisseurs et le rendement qu’ils tirent des intérêts sur les prêts à risque des entreprises. En général, ces prêts concernent des entreprises qui ne sont pas trop bien notées ou endettées.

Le facteur taux d’intérêt

Cette dette, avait été convoitée pendant les années de taux d’intérêt zéro, mais après le début de la saison de resserrement de la Banque Centrale Européenne, on craignait qu’elle ne soit mise sous pression. Cependant, données à l’appui, de nombreuses entreprises ont réussi à honorer leur dette mieux que prévu : un facteur qui a relancé l’intérêt pour CLO, dont les rendements sont désormais perçus par le marché comme très attrayants.

Parallèlement, ceux qui avaient investi dans les véhicules précédents ont été entièrement remboursés, ce qui a encore alimenté la demande.

Prévisions de croissance pour les CLO

En avril dernier, les analystes de la Deutsche Bank ont relevé de 10 milliards leurs prévisions d’émissions CLO pour cette année, portant l’estimation globale à 37 milliards : un pas de plus vers un record historique. D’autres grandes banques d’investissement telles que Morgan Stanley, Barclays et BofA ont également relevé leurs estimations pour cette année. Selon les données de la Lseg, les FCL européennes détiennent actuellement quelque 241 milliards d’euros d’actifs sous gestion ; les américaines, quant à elles, dépassent les 1 000 milliards de dollars.

Le boom des CLO en Europe suit une tendance qui se manifeste également sur le marché américain. Ce n’est pas un hasard si Morgan Stanley a récemment relevé ses prévisions pour le volume des nouvelles émissions aux États-Unis à 165 milliards de dollars, soit 50 milliards de dollars de plus que les projections précédentes.